Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : les observateurs saluent une élection "pluraliste

Les observateurs internationaux déployés pour surveiller l'élection présidentielle en Ukraine, pays qui a connu des transitions mouvementées depuis son indépendance, ont salué lundi une élection "pluraliste" respectant "les libertés fondamentales", appelant désormais à un transfert sans accroc du pouvoir.

Remporté largement par le comédien Volodymyr Zelensky face au sortant Petro Porochenko, le vote "était pluraliste et organisé en respect des libertés fondamentales", a estimé la mission envoyée sous l'égide de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) dans son rapport.

Concernant le jour du scrutin, "malgré quelques problèmes de procédures, il y a eu une amélioration marquée dans la conduite du dépouillement et leur mise en forme par rapport au premier tour".

L'organisation de ces élections dans le calme et sans fraudes est un succès important pour l'Ukraine, où les transitions démocratiques n'ont pas toujours été évidentes avec deux révolution en moins de trois décennies d'indépendance. D'autant que la campagne anti-système menée par M. Zelensky faisait craindre des dérapages ou une volonté de M. Porochenko, puissant politique, de s'accrocher au pouvoir.

Les observateurs de l'OSCE ont également appelé à "un transfert ordonné du pouvoir (qui) devrait renforcer les institutions démocratiques et leur capacité à rendre des comptes, même si la campagne a manqué de réel débat sur les sujets d'intérêt public".

Reconnaissant sa défaite, M. Porochenko a promis d'"épauler le nouveau président" pendant la transition, tout en lui promettant "une opposition forte" ensuite.

Dans un message commun, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission Jean-Claude Juncker ont souligné "le fort attachement à la démocratie et à l'Etat de droit que le peuple d'Ukraine a démontré tout au long du processus électoral".

"C'est une réussite importante dans un contexte politique, économique et sécuritaire complexe, sur fond de défis persistants sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine", ont-il souligné.

Les observateurs internationaux déployés pour surveiller l'élection présidentielle en Ukraine, pays qui a connu des transitions mouvementées depuis son indépendance, ont salué lundi une élection "pluraliste" respectant "les libertés fondamentales", appelant désormais à un transfert sans accroc du pouvoir. Remporté largement par le comédien Volodymyr Zelensky face au sortant...