X

Dernières Infos

L'UE salue le "fort attachement" de l'Ukraine à la démocratie après la victoire de Zelensky

AFP
22/04/2019

Les principaux responsables de l'Union européenne ont félicité lundi le comédien Volodymyr Zelensky pour son élection à la présidence de l'Ukraine, estimant que le scrutin avait démontré l'engagement envers les valeurs démocratiques de ce pays en guerre aux portes de l'UE.

Dans un message commun adressé à M. Zelensky, le président du Conseil européen Donald Tusk et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker soulignent "le fort attachement à la démocratie et à l'Etat de droit que le peuple d'Ukraine a démontré tout au long du processus électoral".

"C'est une réussite importante dans un contexte politique, économique et sécuritaire complexe, sur fond de défis persistants sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine", disent-ils.

L'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine en 2014 a été suivie de l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée et d'une guerre dans l'est avec les séparatistes prorusses qui a fait près de 13.000 morts en cinq ans.

Cette crise a largement contribué aux graves tensions actuelles entre la Russie et les Occidentaux, qui ont décrété des sanctions réciproques.

Tusk et Juncker ont indiqué que Zelensky pouvait "aussi compter sur le soutien continu et inébranlable de l'UE à la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Le comédien de 41 ans, qui a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko, avait promis de "casser le système" sans dévier du cap pro-occidental pris en 2014.

Lors de sa première conférence de presse après sa victoire, il a dit souhaiter "relancer" le processus de paix de Minsk et "arriver à un cessez-le-feu", en référence aux accords signés en février 2015 dans la capitale bélarusse sous l'égide de Kiev, Moscou, Paris et Berlin.

Tusk et Juncker ont ajouté que Zelensky pouvait "compter sur le fort soutien de l'UE à l'Ukraine dans ses réformes", notamment dans le secteur énergétique et la lutte contre la corruption.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants