Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La fiancée de Samir Kassab, porté disparu en Syrie, dément sa mort


Le cameraman libanais Samir Kassab, porté disparu en Syrie depuis 2013. Photo tirée de la page Facebook "Freedom for Samir Kassab"

La fiancée du cameraman libanais Samir Kassab, porté disparu en Syrie depuis octobre 2013, a démenti vendredi soir des informations diffusées par la chaîne de télévision locale LBC selon lesquelles M. Kassab serait décédé depuis plusieurs mois.

La LBC, partageant des informations fournies par la famille du cameraman, avait annoncé que le ministère libanais des Affaires étrangères lui avait annoncé le décès de Samir Kassab et qu'ils essayaient d'obtenir des preuves de ce décès. 

Mais Razane Hamdan, la fiancée du jeune homme qui travaillait pour la chaîne britannique Sky News, a démenti ces informations à l'Agence nationale de l'information (Ani, officielle). Elle a expliqué qu'il y a deux mois, la famille avait reçu de la part d'un représentant du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, une lettre dans laquelle il leur était demandé de "s'apprêter à recevoir une mauvaise nouvelle". Lors d'un entretien entre la famille et le ministre, peu après réception de la missive, ce dernier avait assuré qu'il avait expressément demandé à son représentant de ne pas envoyer la lettre. "Vous pouvez constater la situation en Syrie et malgré le fait que l'Etat islamique a été vaincu, nous n'avons pas encore reçu d'informations concernant Samir", avait ajouté M. Bassil, estimant, en l'absence de preuves, que "la probabilité qu'il soit toujours en vie est égale à celle qu'il ait été tué". 

Samir Kassab, et le journaliste mauritanien Ishak Moctar avec qui il travaillait, sont portés disparus depuis le 15 octobre 2013 alors qu'ils étaient en reportage près de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie. Ils seraient aux mains de l'EI mais leur sort n'a jamais été éclairci avec certitude et ils restent considérés comme disparus. Les dernières informations, non confirmées, affirmaient qu'ils étaient vivants en 2016 et détenus à Raqqa, ancienne capitale de l'EI



La fiancée du cameraman libanais Samir Kassab, porté disparu en Syrie depuis octobre 2013, a démenti vendredi soir des informations diffusées par la chaîne de télévision locale LBC selon lesquelles M. Kassab serait décédé depuis plusieurs mois.La LBC, partageant des informations fournies par la famille du cameraman, avait annoncé que le ministère libanais des Affaires étrangères lui...