X

Dernières Infos

De Baabda, Hasbani et Kanaan appellent à une adoption rapide du budget

Liban
OLJ
18/04/2019

Le vice-président du Conseil des ministres, Ghassan Hasbani, et le secrétaire général de la commission des Finances et du Budget, le député aouniste Ibrahim Kanaan, tous deux reçus par le chef de l'Etat Michel Aoun, ont appelé à une adoption rapide du budget de l'Etat pour l'exercice 2019, attendu depuis plusieurs mois. 

"Il est très important d'adopter le budget le plus rapidement possible", a affirmé M. Hasbani, à l'issue de sa rencontre avec le président Aoun, qui a exprimé l'espoir que le projet de budget, contenant des "solutions" à la crise financière serait présenté au gouvernement la semaine prochaine. "Des solutions peuvent être trouvées dans le budget et ceux qui disent que cela est impossible se trompent", a-t-il souligné. Ghassan Hasbani a affirmé avoir informé le président libanais des résultats de sa visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il a mené "une série de rencontres positives". Il a assuré que les mesures que prend Washington pour sanctionner le Hezbollah, "ne touchent pas le secteur bancaire". 

De son côté, le député Ibrahim Kanaan, a estimé que "ce qui est demandé, c'est un projet de budget clair qui contient des réformes". "Toutes les idées qui circulent ne sont que des idées et n'engagent personne", a-t-il souligné, en allusion à la proposition faite, samedi dernier, par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, de réduire les salaires des fonctionnaires. Cette annonce avait enflammé les milieux politiques et les corps professionnels, qui ont crié au scandale.

Mercredi, lors d'une séance parlementaire, le premier ministre Saad Hariri avait laissé entendre que le gouvernement préparait des mesures "d'austérité sans précédent" dans l'histoire du pays pour empêcher une détérioration de l'économie, tout en promettant de ne pas porter atteinte aux personnes à revenus limités, sans donner plus de précisions sur les mesures prévues par son cabinet dans le projet de budget.


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants