Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Netanyahu a reçu les soutiens pour rester Premier ministre

Benjamin Netanyahu sera reçu aujourd’hui par le président israélien pour lui demander de former un nouveau gouvernement. Ronen Zvulun/File Photo/Reuters

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a reçu hier les soutiens suffisants pour que le président Reuven Rivlin le charge aujourd’hui de former le prochain gouvernement à la suite des législatives. M. Rivlin recevra mercredi à 19h00 celui à qui il a décidé de confier cette tâche, et tous deux s’exprimeront après 20h00, a indiqué la présidence.

M. Netanyahu est assuré d’être investi de cette tâche, sauf coup de tonnerre politique. Il devra alors négocier avec les différents partis un accord de majorité gouvernementale avant d’entamer son cinquième mandat. Les tractations s’annoncent compliquées en raison des exigences et des intérêts contradictoires des membres de sa coalition potentielle. Pour mener à bien les négociations, M. Netanyahu a 28 jours qui peuvent éventuellement être prolongés de 14 jours.

Dans la foulée des élections du 9 avril, le président israélien a consulté à tour de rôle lundi et mardi les représentants de chacun des partis siégeant dans la future Knesset. Les partis de droite et ultraorthodoxes représentant une majorité absolue de 65 sièges sur 120 ont recommandé au président le nom de M. Netanyahu comme prochain Premier ministre. Le principal rival de M. Netanyahu aux élections, Benny Gantz, à la tête d’une liste de centre droit, a reçu des parrainages équivalant à 45 mandats.

M. Netanyahu, 69 ans, est au pouvoir depuis plus de dix années consécutives, et 13 années au total en comptant un précédent mandat entre 1996 et 1999. En juillet, il ravirait à David Ben Gourion, père fondateur de l’État d’Israël, le record de longévité à la tête du gouvernement.

Source : AFP

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a reçu hier les soutiens suffisants pour que le président Reuven Rivlin le charge aujourd’hui de former le prochain gouvernement à la suite des législatives. M. Rivlin recevra mercredi à 19h00 celui à qui il a décidé de confier cette tâche, et tous deux s’exprimeront après 20h00, a indiqué la présidence.M. Netanyahu est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut