Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Incendie de Notre-Dame : par "solidarité", les cloches résonneront en Angleterre

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie qui l'a ravagée, le 16 avril 2019. AFP

La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que les cloches des églises d'Angleterre résonneraient en "solidarité avec la France", et a offert "l'expertise" britannique pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée la veille par un incendie.

"Notre-Dame est l'un des plus beaux monuments au monde, symbole de la France et des Français, et chéri dans le monde entier", a déclaré dans un communiqué la dirigeante conservatrice, jugeant "déchirantes" les images de l'incendie. "Pour souligner notre solidarité avec la France, les cloches de l'abbaye de Westminster sonneront à 17h43 ce soir (soit 18h43 heure de Paris, 16h43 GMT, ndlr) pour marquer le moment où le feu a débuté", a-t-elle ajouté. Edifiée à partir de 1245, l'abbaye gothique située en face du Parlement et de Big Ben, à Londres, est le lieu officiel des couronnements des souverains britanniques.

Dans le reste de l'Angleterre, les cloches des églises et cathédrales retentiront plus tard cette semaine, le Jeudi saint, trois jours avant Pâques, la principale fête chrétienne. L'Abbaye de Westminster a indiqué sur Twitter que les dons qu'elle récolterait à cette occasion seraient reversés au Diocèse de Paris.

Theresa May a également rendu hommage aux pompiers et a salué l'annonce, par le président français Emmanuel Macron, de sa volonté de "rebâtir" l'édifice. "Nous sommes prêts à offrir toute l'expérience et l'expertise du Royaume-Uni qui pourraient être utiles dans les travaux à venir", a-t-elle annoncé.

L'incendie qui a ravagé pendant une quinzaine d'heures la cathédrale Notre-Dame de Paris avant d'être éteint mardi matin, a causé des dégâts considérables. La flèche de la cathédrale, haute de 93 mètres, s'est effondrée, tandis qu'une bonne partie du toit a été réduite en cendres. Les deux beffrois, qui abritent les cloches, ont eux été épargnés.

La Première ministre Theresa May a annoncé mardi que les cloches des églises d'Angleterre résonneraient en "solidarité avec la France", et a offert "l'expertise" britannique pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée la veille par un incendie."Notre-Dame est l'un des plus beaux monuments au monde, symbole de la France et des Français, et chéri dans le monde...