Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Strasbourg capitale européenne : un statut "intangible et non négociable", affirme Macron

Le président français, Emmanuel Macron. Photo Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron a réaffirmé que le statut de Strasbourg, capitale européenne où siège le Parlement européen (PE), était "intangible et non négociable", dans un courrier au président de la région française Grand Est, Jean Rottner, dont l'AFP a obtenu copie vendredi.

M. Rottner avait interrogé le chef de l'Etat français, s'inquiétant de propos d'Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de la CDU, formation de la chancelière allemande Angela Merkel. "AKK" estimait que le siège strasbourgeois du PE était un "anachronisme" et qu'il ne devrait plus siéger qu'à Bruxelles.

"Strasbourg est un symbole de la réconciliation de notre continent. C'est à ce titre qu'elle est le siège du Parlement européen, mais aussi du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme", écrit M. Macron dans un courrier daté du 8 avril, adressé à M. Rottner.

"Dans le combat que je mène pour une Europe ambitieuse, cette ville occupe une place éminente et constitue une chance pour la France et l'Europe. Aussi, soyez certain que je continuerai de défendre cette ville, dont le statut de capitale européenne, inscrit dans les traités, est intangible et non négociable", poursuit-il.

Le siège strasbourgeois du PE est régulièrement remis en question. Alors qu'il siège une semaine par mois dans la capitale alsacienne, le travail des commissions parlementaires et des groupes politiques ainsi que les "mini-sessions" plénières se font à Bruxelles, où les députés européens passent le plus clair de leur temps.

La migration mensuelle de Bruxelles à Strasbourg pour les plénières implique une importante logistique, mobilisant quatre camions transportant 1.500 malles, un autre pour le matériel audiovisuel, 98 voitures, 30 minibus et deux trains Thalys affrétés spécialement.

Le transfert à Bruxelles du siège du PE, qui représenterait une économie d'une centaine de millions d'euros par an, exigerait toutefois l'unanimité des Etats membres de l'UE, ce qui supposerait l'accord de la France.

Emmanuel Macron a réaffirmé que le statut de Strasbourg, capitale européenne où siège le Parlement européen (PE), était "intangible et non négociable", dans un courrier au président de la région française Grand Est, Jean Rottner, dont l'AFP a obtenu copie vendredi. M. Rottner avait interrogé le chef de l'Etat français, s'inquiétant de propos d'Annegret Kramp-Karrenbauer, la ...