Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : une ministre veut écarter les fonctionnaires dotés d'un visa américain

La ministre vénézuélienne des Prisons Iris Varela, connue pour ses prises de position radicales, a conseillé jeudi au président Nicolas Maduro d'écarter les fonctionnaires qui disposent d'un visa américain, assurant qu'il y avait des "traîtres" dans l'entourage du chef de l'Etat.

"Je demande au président de faire attention à ceux qui ont un visa américain. En ce moment, une personne dotée d'un visa américain n'est pas suffisament fiable pour être au côté du commandant Nicolas Maduro", a déclaré Mme Varela à la chaîne d'Etat VTV.

Cette avocate à la chevelure rousse bouclée et au verbe incendiaire, ce qui lui vaut d'être surnommé "Fosforito" (petite allumette) par le président Maduro, a rappelé que l'ensemble du gouvernement avait remis sa démission à celui-ci à la mi-mars, en vue d'un remaniement qui n'a toujours pas été annoncé.

"Ce que je demande toujours (...) au président de la République : faites attention à vous. (...) Il reste des traîtres", a dit souligné cette ministre. En janvier, elle avait menacé d'emprisonner le chef de file de l'opposition Juan Guaido, président du Parlement.

"Guaido, je t'ai préparé ta cellule, avec un uniforme, j'attends que tu nommes rapidement ton cabinet pour savoir qui va t'accompagner, monsieur le beau parleur", avait-elle écrit sur Twitter.

Le 23 janvier, à la surprise générale, M. Guaido s'est déclaré président par intérim du Venezuela. Plus d'une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, l'ont reconnu comme tel, estimant illégitime le deuxième mandat de Nicolas Maduro après des élections considérées comme frauduleuses.

M. Maduro, qui dénonce une tentative de coup d'Etat orchestrée par l'opposition avec le soutien de Washington, est notamment soutenu par la Russie et la Chine. 

La ministre vénézuélienne des Prisons Iris Varela, connue pour ses prises de position radicales, a conseillé jeudi au président Nicolas Maduro d'écarter les fonctionnaires qui disposent d'un visa américain, assurant qu'il y avait des "traîtres" dans l'entourage du chef de l'Etat."Je demande au président de faire attention à ceux qui ont un visa américain. En ce moment, une personne...