Rechercher
Rechercher

Liban - Ligue arabe

Aboul Gheit à Beyrouth : La réintégration de la Syrie pas encore « mûre »

Le secrétaire général de la Ligue arabe reçu au Grand Sérail par Saad Hariri. Photo ANI

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, arrivé lundi à Beyrouth, a été reçu hier par le chef de l’État, Michel Aoun, le président du Conseil, Saad Hariri, et le chef de la diplomatie, Gebran Bassil. Avec ses interlocuteurs, le responsable de la Ligue arabe a discuté des dossiers arabes, de la crise syrienne, des déplacés syriens au Liban ainsi que du suivi des décisions prises au cours du sommet de la Ligue à Tunis et du sommet économique de l’organisation qui s’est tenu à Beyrouth. « Nous avons discuté des moyens à la disposition de la Ligue concernant la réintégration de la Syrie dans ses rangs, sauf que ce sujet n’a toujours pas mûri «, a déclaré le secrétaire général de la Ligue, à l’issue de sa rencontre avec M. Bassil.

La Syrie a été mise au ban du monde arabe depuis sa suspension par la Ligue arabe fin 2011, quelques mois après le début de la révolte dans ce pays. Mais une réintégration de Damas au sein de l’instance est désormais évoquée, et l’Irak, le Liban et la Tunisie ont appelé à un retour des représentants du régime syrien dans cette organisation.

Par ailleurs, M. Aboul Gheit s’est félicité de la prise de position du sommet de la Ligue arabe à Tunis, jugeant « illégale » la décision américaine de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, conquis en 1967.

Au sujet des réfugiés syriens au Liban, M. Aboul Gheit a dit que « la présence des déplacés est temporaire, et tôt ou tard ils vont rentrer chez eux une fois leur pays prêt à les accueillir. Le problème est le fait qu’il doivent rentrer dans des régions qui n’offrent pas les conditions de vie nécessaires, alors qu’à l’étranger, ces déplacés ont à leur disposition de nombreuses options ».

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, arrivé lundi à Beyrouth, a été reçu hier par le chef de l’État, Michel Aoun, le président du Conseil, Saad Hariri, et le chef de la diplomatie, Gebran Bassil. Avec ses interlocuteurs, le responsable de la Ligue arabe a discuté des dossiers arabes, de la crise syrienne, des déplacés syriens au Liban ainsi que du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut