Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le dalaï-lama hospitalisé à New Delhi pour une infection à la poitrine


Photo d'archives AFP

Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, a été hospitalisé mardi à New Delhi pour une infection à la poitrine, a déclaré l'un de ses collaborateurs, en précisant que son état était stationnaire.

Agé de 83 ans, le dalaï-lama, qui a fui le Tibet en 1959 après l'échec d'un soulèvement contre les Chinois, vit en exil à Dharamshala dans les montagnes du nord de l'Inde.

"Ce matin, sa Sainteté ne s'est pas senti bien, et a été évacué par avion vers Delhi pour des examens", a déclaré à Reuters son secrétaire personnel, Tenzin Taklha. "Les médecins lui ont diagnostiqué une infection à la poitrine et il reçoit un traitement pour cela. Son état est stationnaire maintenant. Il sera soigné pendant deux trois jours ici", a-t-il ajouté.

La Chine, qui a pris le contrôle du Tibet en 1950, considère le dalaï-lama, lauréat du prix Nobel de la paix, comme un dangereux séparatiste, et affirme que les autorités chinoises sont habilitées à approuver le choix de son successeur. Beaucoup de Tibétains soupçonnent la Chine de vouloir par une telle manoeuvre chercher à exercer son influence sur la communauté des Tibétains en exil.

Selon la tradition lamaïste, l'âme d'un bonze se réincarne, à sa mort, dans le corps d'un enfant. 

Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï-lama, a été hospitalisé mardi à New Delhi pour une infection à la poitrine, a déclaré l'un de ses collaborateurs, en précisant que son état était stationnaire.Agé de 83 ans, le dalaï-lama, qui a fui le Tibet en 1959 après l'échec d'un soulèvement contre les Chinois, vit en exil à Dharamshala dans les montagnes du nord de l'Inde."Ce...