Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE soutient la CPI face aux Etats-Unis

La procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda. Bas Czerwinski/Pool via REUTERS

L'Union européenne a exprimé samedi son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), se disant "sérieusement inquiète" après la décision américaine de révoquer le visa de la procureure générale de la CPI en raison d'une possible enquête sur l'armée américaine en Afghanistan.

La procureure, la Gambienne Fatou Bensouda, avait annoncé en 2017 qu'elle allait demander aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l'armée américaine.

Le mois dernier, les Etats-Unis avaient annoncé des restrictions de visa pour tenter d'empêcher toute enquête de l'institution contre des militaires américains, ayant notamment servi en Afghanistan. Et vendredi, les services de Mme Bensouda avaient confirmé que les Etats-Unis avaient effectivement révoqué son visa.

L'Union européenne "soutient complètement la CPI et son indépendance", et attend des Etats-Unis qu'ils se conforment à "leurs obligations internationales" vis-à-vis de la Cour, a-t-elle fait savoir samedi dans un communiqué.

"L'Union européenne réitère sa sérieuse inquiétude face à la politique américaine envers la CPI. Celle-ci joue un rôle clé dans la lutte contre l'impunité. Et l'Union européenne souligne qu'il est indispensable de protéger la neutralité et l'indépendance judiciaire de la Cour si on veut qu'elle soit efficace et fonctionne comme il se doit", ajoute le texte.

La CPI n'a pas encore décidé si elle allait ou non lancer une enquête sur l'Afghanistan.

Les Etats-Unis ont toujours refusé d'adhérer à la CPI, estimant qu'elle représentait un danger pour leur souveraineté nationale, et que le système américain a de son côté des procédures solides pour sanctionner une éventuelle mauvaise conduite de ses troupes.

L'Union européenne a exprimé samedi son soutien à la Cour pénale internationale (CPI), se disant "sérieusement inquiète" après la décision américaine de révoquer le visa de la procureure générale de la CPI en raison d'une possible enquête sur l'armée américaine en Afghanistan. La procureure, la Gambienne Fatou Bensouda, avait annoncé en 2017 qu'elle allait demander aux juges ...