Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cinq morts dans une maison de retraite en France : l'intoxication alimentaire confirmée

L'enquête sur la mort de cinq personnes qui résidaient dans une maison de retraite du sud-ouest de la France a confirmé une intoxication alimentaire, a annoncé jeudi le procureur de Toulouse, Dominique Alzéari.

L'enquête sur les décès survenus dimanche soir à La Chêneraie à Lherm, près de Toulouse, a permis de détecter une "toxi-infection alimentaire", mais on ignore pour le moment quelles sont les bactéries incriminées, a-t-il dit devant la presse.

Très vite après le drame, l'Agence régionale de Santé (ARS) avait évoqué la piste de l'intoxication alimentaire.

Les autopsies des cinq corps, ceux de quatre femmes et d'un homme âgés de 72 à 95 ans, révèlent que "deux décès sont dus à des arrêts respiratoires après un choc toxique", tandis que les analyses se poursuivent pour les autres, a ajouté le procureur.

Au total, 26 personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire.

Treize plaintes ont été déposées par des membres des familles, dont 10 pour "homicide involontaire" par les proches de quatre des cinq résidents morts.

Les repas à l'origine du drame ne sont "pas forcément les repas du soir", a précisé le procureur, même si l'alerte avait été donnée en soirée, à la suite de vomissements et de diarrhées.

Dans cet établissement, "les repas sont préparés sur place à partir d'ingrédients livrés par la Sodexo", un groupe français de services aux entreprises et aux collectivités, selon le procureur.

L'établissement et le groupe propriétaire, Korian, avaient martelé lundi et mardi que les plats étaient préparés en interne, après des déclarations contraires de deux proches de victimes.

Quinze gendarmes sont mobilisés sur l'enquête.

L'enquête sur la mort de cinq personnes qui résidaient dans une maison de retraite du sud-ouest de la France a confirmé une intoxication alimentaire, a annoncé jeudi le procureur de Toulouse, Dominique Alzéari.L'enquête sur les décès survenus dimanche soir à La Chêneraie à Lherm, près de Toulouse, a permis de détecter une "toxi-infection alimentaire", mais on ignore pour le moment...