Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Electricité : la commission ministérielle se réunira à nouveau mardi

Le Premier ministre libanais Saad Hariri présidant la réunion de la commission ministérielle chargée de plancher sur le plan de réforme du secteur de l’électricité au Grand sérail, le 1er avril 2019. Photo Dalati et Nohra

La commission ministérielle chargée de plancher sur le plan de réforme du secteur de l’électricité se réunira à nouveau mardi afin de poursuivre les discussions, a déclaré lundi le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, à l'issue de la deuxième réunion de la commission, qui s'est tenue en présence de représentants de la Banque mondiale. Le plan devrait être examiné jeudi en Conseil des ministres, a ajouté M. Jarrah.

De son côté, la ministre de l'Energie, Nada Boustani, a déclaré que les discussions, qui ont porté sur des considérations techniques, s'étaient déroulées dans une atmosphère positive.

La réunion de la commission, présidée par le Premier ministre Saad Hariri, s'est déroulée en présence du vice-Premier ministre Ghassan Hasbani, des ministres des Finances, Ali Hassan Khalil, de l'Information, Jamal Jarrah, de l'Education, Akram Chehayeb, de la Jeunesse et des sports, Mohammad Fneich, du Travail, Camille Abousleiman, de l'Energie, Nada Boustani et du ministre d'Etat aux Technologies de l’information, Adel Afiouni. Des représentants de la Banque mondiale ont également participé à cette réunion.

Le plan de la ministre de l’Énergie, Nada Boustani, prévoit pour début 2020 une augmentation de 180 % des tarifs d’Électricité du Liban, figés depuis 1994 et subventionnés depuis. Cette mesure prend en compte une hausse de la production la même année et donc une suppression totale des factures de générateurs pour les usagers. Le plan prévoit également une amélioration de la collecte et l’installation de compteurs intelligents à partir de 2019. Les pertes non techniques (vols et branchements illégaux) sont évaluées à 21 % de la production. Une modernisation et une extension du réseau de transport et de distribution, également envisagés, permettraient de remédier aux pertes techniques qui représentent, elles, 16 % de la production.

Le Courant patriotique libre, qui contrôle ce ministère, et les Forces libanaises, qui développent des visions divergentes sur la manière de gérer les réformes dans ce secteur ultrasensible, placé à la tête des priorités du gouvernement, s'écharpent sur ce plan depuis plus d'une semaine.


La commission ministérielle chargée de plancher sur le plan de réforme du secteur de l’électricité se réunira à nouveau mardi afin de poursuivre les discussions, a déclaré lundi le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, à l'issue de la deuxième réunion de la commission, qui s'est tenue en présence de représentants de la Banque mondiale. Le plan devrait être examiné jeudi en...