Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: un Témoin de Jéhovah condamné à une lourde amende

Un membre des Témoins de Jéhovah jugé en Russie pour "extrémisme" a été condamné lundi à une lourde amende par un tribunal d'Orel, où un autre membre de ce mouvement religieux interdit dans le pays a récemment écopé de six ans de prison.

Sergueï Skrynnikov, 56 ans, a été condamné à une amende de 350.000 roubles (4.750 euros), une somme inhabituellement élevée en Russie pour un particulier, a indiqué à l'AFP un porte-parole des Témoins de Jéhovah. Il était poursuivi pour "participation aux activités d'une organisation extrémiste" et le parquet avait requis trois ans de prison à son encontre.

Début février, un membre danois du même mouvement, résidant à Orel, avait été condamné à six ans de prison. Il s'agissait de la première peine d'emprisonnement prononcée contre un Témoin de Jéhovah depuis l'interdiction de l'organisation par les autorités russes en 2017. Plusieurs autres Témoins de Jéhovah sont actuellement détenus en attente de leur procès.

"Sergueï Skrynnikov est une nouvelle victime de la campagne russe pour détruire les activités religieuses pacifique des Témoins de Jéhovah", a regretté dans un communiqué Paul Gillies, porte-parole des Témoins de Jéhovah, dénonçant la "résurgence d'une répression de style soviétique en Russie".

Les Témoins de Jéhovah, qui disaient alors avoir 172.000 membres en Russie, ont été interdits en avril 2017 par la Cour suprême et le mouvement est désormais considéré comme "extrémiste" par le ministère de la Justice.

L'organisation russe de défense des droits de l'Homme Memorial considère 19 membres des Témoins de Jéhovah comme des "prisonniers politiques" et estime que 81 au total sont "persécutés pour leur foi".

Mouvement fondé dans les années 1870 aux Etats-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se revendiquent du christianisme et se considèrent comme les seuls à restituer un christianisme des origines. Ils sont régulièrement accusés de dérives sectaires pour leurs préceptes rigoristes.

Un membre des Témoins de Jéhovah jugé en Russie pour "extrémisme" a été condamné lundi à une lourde amende par un tribunal d'Orel, où un autre membre de ce mouvement religieux interdit dans le pays a récemment écopé de six ans de prison. Sergueï Skrynnikov, 56 ans, a été condamné à une amende de 350.000 roubles (4.750 euros), une somme inhabituellement élevée en Russie...