Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : la Croix-Rouge dit être prête à mener une opération humanitaire


Deux personnes posant pour une photo dans un bar de Caracas, capitale du Venezuela, lors d'une coupure de courant, le 29 mars 2019. Photo REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a déclaré vendredi qu'elle était disposée à livrer de l'aide humanitaire au Venezuela et pourrait débuter ses opérations sous 15 jours, sans que l'on sache quelles garanties a donné le gouvernement vénézuélien.

Le président en exercice Nicolas Maduro, qui nie l'existence d'une crise humanitaire au Venezuela, a refusé le mois dernier de laisser entrer de l'aide humanitaire, disant redouter que les convois facilitent l'incursion d'éléments armés étrangers.

Les forces de sécurité et des miliciens fidèles au président socialiste ont ainsi violemment repoussé les convois d'aide qui tentaient de franchir les frontières avec la Colombie et le Brésil à l'initiative de l'opposition vénézuélienne.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Caracas, le président de l'IFRC a déclaré que le groupe humanitaire pouvait "s'appuyer sur les modalités légales et techniques pour travailler dans le pays et accéder à l'aide humanitaire indispensable". "Cela ne résoudra évidemment pas tous les problèmes et personne ne doit envisager qu'il s'agit d'une solution complète" à la crise humanitaire au Venezuela, a ajouté Francesco Rocca. Il a précisé que l'IFRC pourrait commencer à fournir de l'aide humanitaire sous 15 jours, avec de premières livraisons incluant du matériel médical et des générateurs électriques.

Une nouvelle coupure électrique s'est produite vendredi soir dans plusieurs zones de Caracas et dans d'autres villes du pays, un jour et demi seulement après que le courant a été rétabli dans la capitale.

Aucun représentant du gouvernement n'était présent à la conférence de presse de Rocca, lequel a dit ne pas pouvoir révéler le contenu des réunions auxquelles il a pris part.

On ne sait pas pour l'heure si le gouvernement a donné des garanties à l'IFRC. Le ministère de l'Information n'a pas fait suite à une demande de commentaire.

La Chine, l'une des principaux soutiens de Maduro, a fait parvenir vendredi une cargaison de médicaments.

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a déclaré vendredi qu'elle était disposée à livrer de l'aide humanitaire au Venezuela et pourrait débuter ses opérations sous 15 jours, sans que l'on sache quelles garanties a donné le gouvernement vénézuélien. Le président en exercice Nicolas Maduro, qui nie l'existence d'une crise...