Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président sud-coréen à Washington en avril


Le président américain Donald Trump accueillera son homologue sud-coréen Moon Jae-in le mois prochain. Photo AFP

Le président américain Donald Trump accueillera son homologue sud-coréen Moon Jae-in le mois prochain, quelques semaines après l'échec du deuxième sommet entre Washington et Pyongyang.

M. Moon est depuis longtemps partisan du dialogue avec une Corée du Nord armée de la bombe nucléaire et punie pour cela par des multiples sanctions économiques. Il est la cheville ouvrière des discussions entre le président américain et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Mais lors de leur deuxième rencontre à Hanoï fin février, MM. Kim et Trump n'étaient pas parvenus à s'entendre sur une dénucléarisation à laquelle aurait répondu un allègement des sanctions contre Pyongyang. Des doutes ont émergé sur l'avenir du processus.

M. Moon visitera Washington le 11 avril, a indiqué un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne. Celle-ci avait auparavant parlé à l'AFP d'une visite de deux jours, les 10 et 11 avril.

"Les deux dirigeants auront des discussions en profondeur (...) afin de coordonner leurs positions quant à la mise en place d'un régime de paix sur la péninsule coréenne via une dénucléarisation complète", a dit Yoon Do-han, porte-parole présidentiel.

La Maison blanche a confirmé la visite et les discussions prévues sur la Corée du Nord.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a reçu vendredi à Washington son homologue Kang Kyung-wha pour préparer cette visite.

Le 22 mars, Pyongyang avait soudainement retiré son personnel du bureau de liaison intercoréen, dans la ville nord-coréenne de Kaesong, avant de les y faire revenir au bout de quelques jours.

Le Nord n'avait expliqué ni les raisons de son retrait, ni celles de son retour. Celui-ci est survenu après un tweet de Donald Trump qui a lancé qu'il annulait des sanctions imposées au Nord par son propre ministère des Finances, sans préciser lesquelles.

Le président américain Donald Trump accueillera son homologue sud-coréen Moon Jae-in le mois prochain, quelques semaines après l'échec du deuxième sommet entre Washington et Pyongyang.M. Moon est depuis longtemps partisan du dialogue avec une Corée du Nord armée de la bombe nucléaire et punie pour cela par des multiples sanctions économiques. Il est la cheville ouvrière des discussions...