Le vice-Premier ministre chinois Liu He (centre) serrant la main du représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, en présence du secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, hier, à Pékin. Nicolas Asfouri/Pool/AFP
Les discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis, qui se sont achevées aujourd’hui à Pékin, ont été « franches et constructives », selon la Maison-Blanche, avant une nouvelle session à Washington la semaine prochaine pour tenter de mettre fin aux différends entre les deux pays.
« Les deux parties ont continué à faire des progrès au cours de discussions franches et constructives sur les négociations et les importantes étapes à suivre », a souligné la Maison-Blanche dans un bref communiqué. Plus tôt dans la journée, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait déjà tweeté un message faisant état de « discussions constructives ». En revanche, la Maison-Blanche a ajouté le qualificatif « franches ». En général, cet adjectif est utilisé par les diplomates pour signifier que les différends restent marqués.
Pour sa part, la télévision nationale chinoise CCTV a indiqué « que les deux parties avaient discuté le texte de l’accord et fait de nouveaux progrès », mais sans élaborer. Côté américain, ni la Maison-Blanche ni M. Mnuchin n’ont donné de détails sur le contenu des pourparlers, mais les deux ont salué la tenue d’un nouveau « round » de négociations dans la capitale américaine la semaine prochaine. La délégation chinoise sera menée par Liu He, véritable chef d’orchestre de l’économie chinoise et négociateur en chef. Le scénario des rencontres, alternativement à Pékin et Washington, est bien rodé depuis le début de cette année avec la reprise de véritables négociations entre la première et la deuxième économie du monde. Il s’agit de tenter de mettre fin à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pour forcer Pékin à réformer des pratiques qu’il juge « déloyales ». Mais les deux pays tardent à sceller un accord. Le conflit s’est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.
Source : AFP


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine