X

Dernières Infos

L'Iran accuse Trump de "colonialisme" après sa décision sur le Golan

AFP
26/03/2019

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi Donald Trump de "colonialisme" après la décision du président américain de reconnaître la souveraineté d'Israël sur la partie annexée du plateau syrien du Golan.

Donald Trump a "formellement" reconnu lundi à Washington la souveraineté d'Israël sur le Golan, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"A un certain moment de l'histoire, du temps du colonialisme, certaines puissances coloniales ont fait de telles choses et attribuer des parties d'un pays à un autre (...) mais cela est sans précédent à notre siècle", a déclaré M. Rohani, dont le pays est un allié du président syrien Bachar el-Assad.

"Personne n'aurait cru qu'un homme viendrait en Amérique et remettrait, de façon unilatérale et contre toutes les lois et règles internationales, une terre appartenant à un pays à un agresseur", a-t-il ajouté lors d'une réunion avec des conseillers et des ministres, selon le site internet du gouvernement.

Israël a conquis une grande partie du Golan syrien lors de la guerre israélo-arabe de 1967, avant de l'annexer en 1981. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Ce n'est pas la première fois que M. Trump balaie de la main les conventions internationales pour apporter son soutien à M. Netanyahu, aujourd'hui confronté à une réélection incertaine: en décembre 2017, il avait reconnu unilatéralement Jérusalem comme la capitale d'Israël.

Le statut juridique du Golan reste inchangé après la décision du président américain, a indiqué lundi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants