Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Beyrouth condamne la décision US : Le Golan est un territoire arabe syrien


Le président américain Donald Trump signe à la Maison Blanche, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le décret reconnaissant officiellement la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, le 25 mars 2019. AFP / SAUL LOEB

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné lundi la décision américaine de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.

C'est une décision "qui viole toutes les règles du droit international et compromet tout effort visant à parvenir à une paix juste", indique un communiqué du ministère.

"Le principe de la terre en échange de la paix tombe. Lorsqu'il n'y a pas de terre à promettre, Il n'y a plus de paix à donner. Le Golan est un territoire arabe syrien, et aucune décision ne sera en mesure de changer ces faits. Aucun pays ne peut réécrire l'histoire en transférant la propriété des terres d'un pays à un autre", poursuit le texte.

Le président américain Donald Trump a signé lundi à la Maison Blanche, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le décret reconnaissant officiellement la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.

"Si Israël pense qu'il peut élargir son territoire en saisissant ceux des autres par la violence et l'agression, il se retrouvera davantage isolé et face à une nouvelle défaite militaire. A ce moment là, ni sa force ni son racisme ne lui serviront, car il ne connaîtra la sécurité que par une paix juste et globale", conclut le communiqué.

L'armée israélienne a déclenché lundi en fin d'après-midi des frappes dans la bande de Gaza, en représailles au tir d'une roquette qui avait fait dans la nuit sept blessés au nord de Tel-Aviv.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné lundi la décision américaine de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan.C'est une décision "qui viole toutes les règles du droit international et compromet tout effort visant à parvenir à une paix juste", indique un communiqué du ministère. "Le principe de la terre en échange de la paix tombe. Lorsqu'il...