Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réconciliation de la Montagne : Bassil en tournée dans le Chouf

Gebran Bassil (c), serrant la main à des habitants de Mazraat el-Chouf, le 23 mars 2019. Photo Twitter/@Gebran_Bassil

Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, effectuait samedi une tournée dans différents villages du Chouf, afin de commémorer la réconciliation de la Montagne entre druzes et chrétiens, scellée en 2001 entre le leader druze Walid Joubmlatt et le patriarche maronite de l'époque, Nasrallah Sfeir.

Sur son compte Twitter, Gebran Bassil a publié des photos de lui en tournée dans les localités de Joun, Mazraat el-Chouf et Botmé. 

À l’initiative du ministre des Déplacés Ghassan Atallah (Courant patriotique libre), une messe est prévue aujourd’hui en l’église Saydet el-Tallé à Deir el-Qamar, en présence de Gebran Bassil et du chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt. Objectif de cet office présidé par l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar : prier ensemble pour le repos de l’âme des chrétiens victimes des représailles après l’assassinat de Kamal Joumblatt en mars 1977 et des victimes de la guerre de la Montagne, ainsi que pour la préservation du vivre-ensemble au Liban et dans cette région.

Au-delà, c’est l’image de la réconciliation de la Montagne de 2001 que le PSP souhaite une fois de plus mettre en évidence. MM. Joumblatt et Bassil devraient tous les deux prendre la parole à l’occasion pour évoquer cette dimension de l’événement.

Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, effectuait samedi une tournée dans différents villages du Chouf, afin de commémorer la réconciliation de la Montagne entre druzes et chrétiens, scellée en 2001 entre le leader druze Walid Joubmlatt et le patriarche maronite de l'époque, Nasrallah Sfeir.Sur son compte Twitter, Gebran Bassil a...