Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

La francophonie a un avenir prometteur au Liban, affirme le chef de l’État

Le chef de l’État recevant hier les ambassadeurs des pays de l’OIF. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a affirmé hier que la francophonie, « enracinée depuis des siècles au Liban », avait un « avenir prometteur » dans le pays. Le chef de l’État a fait ces déclarations à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.

« La francophonie est enracinée au Liban depuis des siècles, reste solidement établie dans notre présent et le restera dans un avenir prometteur », a déclaré le chef de l’État à Baabda devant les ambassadeurs au Liban des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), précisant qu’un bureau de l’OIF pour le Moyen-Orient ouvrirait ses portes en 2020. « Pour moi, chaque langue est un être dans l’être. En connaître plusieurs, c’est se multiplier. On le vérifie chaque jour, le vecteur de la langue est le pont idéal pour lier différentes cultures et identités. En effet, l’homme est l’ennemi de ce qu’il ignore et de ceux qu’il méconnaît », a poursuivi Michel Aoun.

« Percevoir l’autre avec ses différences et ses ressemblances permet la coexistence. Et qui mieux que le Liban, avec sa société plurielle, est à même d’offrir une plate-forme de l’apprentissage du vivre-ensemble. Voilà pourquoi j’ai présenté aux Nations unies la candidature de mon pays pour devenir le siège officiel de “l’Académie de l’homme pour la rencontre et le dialogue”. Votre soutien et l’implication des institutions francophones sont essentiels pour réussir une culture de paix dans le monde », a-t-il ajouté.

Il a enfin rappelé que le Liban célébrera l’année prochaine le centenaire de la proclamation du Grand-Liban en 1920 par le général Gouraud, suivie par la mise en place de la Constitution libanaise, qui symbolisent, selon lui, « les relations étroites avec la France et la francophonie et qui font du Liban la locomotive du Moyen-Orient pour concilier valeurs universelles et diversité culturelle ».

Lire aussi
Quelques incontournables du mois de la francophonie

En mars 2019, la francophonie se conjuguera au féminin pluriel

Hervé Sabourin : La francophonie a tous les potentiels pour répondre aux aspirations des jeunes d’aujourd’hui

Le président de la République, Michel Aoun, a affirmé hier que la francophonie, « enracinée depuis des siècles au Liban », avait un « avenir prometteur » dans le pays. Le chef de l’État a fait ces déclarations à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie. « La francophonie est enracinée au Liban depuis des siècles, reste solidement...

commentaires (2)

CA C,EST CERTAIN. L,OLJ JE CROIS L,Y CONFIRME.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 21, le 21 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CA C,EST CERTAIN. L,OLJ JE CROIS L,Y CONFIRME.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 21, le 21 mars 2019

  • C'est pourquoi, à l'intérieur des nouveaux passeports libanais, le français a disparu au seul bénéfice de l'anglais et de l'arabe. Autrefois nos passeports étaieint bilingues français-arabe, ils sont devenus trilingues arabe-français-anglais, mais, à présent, à l'intérieur du passeport libanais, le français a complètement disparu. On ne peut en aucune façon évoquer le manque de place, puisque au même endroit, sur les passeports américains, pour ne prendre qu'un exemple, trois langues sont employées : l'anglais, le français et l'espagnol. C'est un comble ! le français existe à l'intérieur du passeport américain, mais a disparu du passeport libanais. Vive la francophonie ! Je souhaite attirer l'attention de mon ami le délégué officiel à la francophonie, de mes amis les conseillers du Président de la République, des responsables de la sûreté générale et ceux de la coopération culturelle à l'Ambassade de France, d'autant plus que le Liban est signataire de la charte de la francophonie, demeurée lettre morte.

    Tomb Roland

    01 h 22, le 21 mars 2019

Retour en haut