Rechercher
Rechercher

Sport - Mondiaux de patinage artistique

Zagitova solidement aux commandes, Kihira déçoit

Une collision, et l’or s’éloigne pour le couple Vanessa James/Morgan Ciprès.

La patineuse russe Alina Zagitova (16 ans), championne olympique en titre, a nettement dominé, hier à Saitama au Japon, le programme court des dames. Issei Kato/Reuters

La Russe Alina Zagitova, championne olympique en titre, a nettement dominé – de plus de 5 points – le programme court des dames aux championnats du monde de patinage artistique, hier à Saitama, au Japon. Dépossédée de la couronne de championne d’Europe il y a deux mois, Zagitova (16 ans), dont la souveraineté a été contestée cet hiver, a totalisé 82,08 points au bout d’une prestation solide. Elle devance nettement la Japonaise Kaori Sakamoto (76,86 points) et la Kazakhe Elizabet Tursynbaeva (75,96 points).

Sélectionnée de justesse après une première moitié de saison délicate, la Russe Evgenia Medvedeva, double championne du monde (2016 et 2017), échoit au pied du podium provisoire (74,23 points). Encourageant pour celle qui a choisi au printemps dernier de quitter son pays pour rejoindre le Canada, Toronto précisément, où elle s’entraîne désormais sous la houlette de Brian Orser. Déception en revanche pour la jeune Japonaise Rika Kihira : invaincue jusque-là pour son premier hiver en seniors, elle ne s’est classée que 7e (70,80 points).

Mais Kihira est une habituée des remontées spectaculaires lors du programme libre. Ce dernier aura lieu demain soir.

Dans le programme court des couples, leur quête d’or mondial a été, sauf improbable rebondissement, stoppée net : une collision a coupé les ailes des Français Vanessa James et Morgan Ciprès dès l’échauffement, avant même qu’ils entrent sur la patinoire.

Le duo s’est classé seulement 7e de l’exercice (68,67 points) et accuse un retard de plus de 12 points sur la tête, occupée par les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, vice-champions du monde en titre et auteurs du meilleur score de la saison (81,21 points). Deux couples chinois complètent le podium provisoire : les vice-champions olympiques en titre Wenjing Sui et Cong Han (79,24 points), suivis de Cheng Peng et Yang Jin (75,51 points).

Fraîchement sacrés champions d’Europe et invaincus cet hiver, James (31 ans) et Ciprès (27 ans) étaient arrivés au Japon avec le statut de favoris. Mais leurs six minutes d’échauffement à peine commencées, Vanessa James a violemment percuté le patineur italien Matteo Guarise, alors que tous les deux glissaient à reculons, et a chuté lourdement. Si l’or semble désormais hors de portée, James et Ciprès n’ont pas abandonné tout espoir de médaille avant le programme libre ce matin.

Source : AFP

La Russe Alina Zagitova, championne olympique en titre, a nettement dominé – de plus de 5 points – le programme court des dames aux championnats du monde de patinage artistique, hier à Saitama, au Japon. Dépossédée de la couronne de championne d’Europe il y a deux mois, Zagitova (16 ans), dont la souveraineté a été contestée cet hiver, a totalisé 82,08 points au bout d’une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut