Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU présente un nouveau plan pour le retrait de combattants au Yémen

Martin Griffiths, émissaire de l'ONU pour le Yémen, le 11 février 2019 à Sanaa. AFP / Mohammed HUWAIS

Les Nations unies vont présenter au gouvernement yéménite et aux rebelles houthis un nouveau plan pour le retrait des combattants de la ville de Hodeida, a déclaré mardi le médiateur de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths.

Le principe de ce redéploiement avait été approuvé dans le cadre d'une trêve conclue en décembre en Suède. Lors de nouvelles négociations en février, les deux parties avaient convenu de redéployer en deux temps leurs combattants en dehors de trois ports, dont celui de Hodeida, et loin de zones vitales pour l'aide humanitaire, mais ce redéploiement ne s'est toujours pas matérialisé sur le terrain. "Après des discussions constructives avec les deux parties, il y a un progrès important vers un accord de mise en oeuvre de la première phase" de ce redéploiement, a déclaré Martin Griffiths. "Les détails opérationnels vont être présentés aux parties" pour approbation "rapidement", a-t-il précisé, sans donner de date pour le début du redéploiement, qui marquerait un premier pas vers un apaisement des tensions.

Selon des diplomates onusiens, les rebelles houthis ont refusé de se retirer des ports comme le prévoyait la première phase de l'accord par crainte que des forces liées à la coalition menée par l'Arabie saoudite en soutien du gouvernement se saisissent des installations portuaires.

M. Griffiths a déclaré qu'il espérait une "rapide validation du plan" et s'est montré confiant qu'un accord mènerait à un règlement politique de la guerre, qui dure depuis 2015. Mais les Nations unies se sont montrées prudentes quant au succès futur de cet accord. "Je ne veux pas avoir l'air trop confiant" sur ce sujet, a déclaré le porte-parole Farhan Haq.

"Sur la question de savoir si les retraits vont effectivement avoir lieu, cela reste à voir. Nous avançons un pas après l'autre", a-t-il ajouté.

Depuis mars 2015, le conflit opposant le gouvernement soutenu par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite aux rebelles houthis appuyés par l'Iran a fait quelque 10.000 morts, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé.

Les Nations unies vont présenter au gouvernement yéménite et aux rebelles houthis un nouveau plan pour le retrait des combattants de la ville de Hodeida, a déclaré mardi le médiateur de l'ONU pour le Yémen Martin Griffiths.Le principe de ce redéploiement avait été approuvé dans le cadre d'une trêve conclue en décembre en Suède. Lors de nouvelles négociations en février, les deux...