Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bolsonaro aux USA: "honte" ou "fierté" du Brésil sur Twitter



Donald Trump recevant Jair Bolsonaro à la Maison Blanche, à Washington, le 19 mars 2019. REUTERS/Carlos Barria

La visite aux Etats-Unis du président Jair Bolsonaro suscitait une avalanche de commentaires passionnés sur Twitter au Brésil, mais les internautes qui estimaient qu'il était "une honte" pour son pays étaient plus nombreux que ceux qui clamaient leur "fierté".

Depuis lundi soir les deux tendances les plus partagées sur le réseau social étaient #BolsonaroEnvergonhaOBrasil (Bolsonaro fait honte au Brésil), avec près de 100.000 tweets et #BolsonaroOrgulhodoBrasil (Bolsonaro rend fier le Brésil) avec 85.000.

Les détracteurs du président, qui a réservé sa première visite aux Etats-Unis, lui reprochaient de se conduire comme une "marionnette" de la première puissance mondiale, avec laquelle il s'est totalement aligné depuis son entrée en fonction le 1er janvier.

Sous le même mot-clé, des caricatures montraient un Donald Trump habillé en Oncle Sam avec son homologue brésilien figuré en chien, assis à ses pieds. Un autre montage montrait Bolsonaro prosterné devant le président américain et lui léchant les chaussures.

De nombreux tweets étaient franchement obscènes. Une caricature montrait le président Trump urinant sur la tête de Jair Bolsonaro, une référence à une vidéo pornographique de "golden shower" mise en ligne par le président brésilien d'extrême droite pour dénoncer les excès du carnaval. Cette vidéo avait provoqué une vive polémique au Brésil au début du mois.

Les partisans du chef de l'Etat brésilien, nettement moins inventifs graphiquement, ont publié de nombreuses photos des deux dirigeants qui se rencontraient mardi à la Maison Blanche, avec des légendes flatteuses.

Un montage montrait la Statue de la liberté enlaçant le Christ du Corcovado de Rio, avec pour légende "Love" (amour).

Une autre photo était accompagnée du message "Make Brazil great again" (redonner au Brésil sa grandeur) en référence au slogan trumpien "Make America great again), avec une photo des deux présidents et des deux drapeaux.

Un autre internaute lançait "Grande dia! Great day" (un grand jour).

Jair Bolsonaro, parfois surnommé le "Trump des tropiques", est un grand admirateur de son homologue et a totalement réorienté la diplomatie de Brasilia vers le grand voisin du Nord depuis son accession au pouvoir.

Lundi, il a annoncé qu'il autoriserait les Etats-Unis à lancer des satellites depuis le centre spatial brésilien d'Alcantara, et exempté les Américains de visa, sans exigence de réciprocité.

La visite aux Etats-Unis du président Jair Bolsonaro suscitait une avalanche de commentaires passionnés sur Twitter au Brésil, mais les internautes qui estimaient qu'il était "une honte" pour son pays étaient plus nombreux que ceux qui clamaient leur "fierté".Depuis lundi soir les deux tendances les plus partagées sur le réseau social étaient #BolsonaroEnvergonhaOBrasil (Bolsonaro fait...