Rechercher
Rechercher

Culture - Décès

Dick Dale, le "roi de la guitare surf" libano-américain, n'est plus

Dale -- de son vrai nom Richard Mansour -- s'est fait connaître dans les années 1960 avec le tube "Misirlou". Cette chanson servira une trentaine d'années plus tard de musique de générique au film culte "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. 

Dick Dale, le "roi de la guitare surf". Photo d'archives GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / David Livingston

Dick Dale, musicien libano-américain et inventeur de la guitare surf (surf guitare en anglais), qui eut une influence majeure sur les Beach Boys, Jimi Hendrix et le heavy metal, est décédé à l'âge de 81 ans, selon son entourage. Dale -de son vrai nom Richard Mansour- s'est fait connaître avec le tube "Misirlou", à la tête de son combo The Del Tones à la fin des années 1950. "Misirlou" sert de musique de générique au film culte "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. 



Sa mort, samedi, a été confirmée par l'un de ses anciens batteurs Dusty Watson. La cause du décès n'est pas connue. Dick Dale continuait à se produire sur scène jusqu'à très récemment, avec son fils, le guitariste et batteur Jimmy Dale, malgré ses problèmes de santé, rappelle le New York Times. Le quotidien souligne que le guitariste confiait aux journalistes qu'il continuait à faire des tournées pour pouvoir assurer un montant mensuel de 3.000 dollars pour payer les frais médicaux non couverts par l'assurance maladie, après des problèmes liés au cancer, au diabète et à des douleurs de dos. Dick Dale voulait aussi "inspirer les gens qui passaient par des phases difficiles", poursuit le NYT. 

L'ex-Beach Boy Brian Wilson lui a aussitôt rendu hommage : "Le jeu de guitare de Dick a eu une énorme influence sur nous tous", a-t-il tweeté.



Les Beach Boys avaient d'ailleurs repris "Misirlou" sur leur album "Surfin' USA" en 1963. "RIP Dick Dale - Père de la guitare surf. On te doit tous beaucoup. Rock on", a écrit de son côté, Brian May, le guitariste de Queen. 



Des cordes et des mediators qui fondent

Dale est considéré comme l'inventeur du style de guitare surf, caractérisé par un son hyper saturé et des effets de réverbération. De fait, il avait travaillé avec le légendaire fabricant de guitares électriques Leo Fender pour concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants. Ce qui lui valut le surnom de "père du heavy metal".  

Lui même bon surfer, il avait décrit sa technique, dans une interview au New York Times en 1994, comme "un style de staccato de mitrailleuse lourde" en référence à "la puissance de Mère nature, de notre terre et de notre océan". Ni les cordes ni les mediators qu'il utilisait ne résistaient à son style : tous deux fondaient sous l'intense friction générée par sa façon de jouer à la guitare. 

Gaucher, il ne pouvait se payer à ses débuts une guitare adaptée. Il avait donc recours à des guitares pour droitiers, sans même inverser l'ordre des cordes. Plus tard, cela deviendra en quelque sorte sa marque de fabrique. Même après avoir acquis des guitares pour gauchers, Dick Dale n'inversait pas les cordes. 

"Avant l'arrivée des Beatles, rien ne déchaînait les foules comme le faisait Dick Dale et son groupe The Del-Tones. C'était le boss", raconte au NYT Chris Darrow, un multi-instrumentaliste qui a vu le guitariste en concert au début des années 1960. "Le seul vrai guitariste surf, c'est Dick Dale. Tous les autres sont des imitateurs".  


La musique libanaise du père

Dale était né le 4 mai 1937 à Boston d'un père libanais; James Mansour (de Dar Bechtar, près d'Amioun) et d'une mère polonaise, Sophia Danksewicz, avant de passer son adolescence en Californie. A l'âge de neuf ans, il apprend le piano, avant de se lancer dans le ukelele pour reprendre des chansons country, rappelle Fender, la marque de guitares électriques affectionnée par Dick Dale. Son style musical est empreint de la musique libanaise que son père écoutait, et de ses racines polonaises du côté de sa mère.

En 1955, la famille de Dick Dale s'installe dans le Sud de la Californie. Son père quitte son poste dans le milieu de la défense et de l'espace afin de gérer la carrière musicale de son fils, raconte le NYT

Essentiellement instrumentale, la musique surf -sous-genre de la vaste scène rock américaine- a connu son apogée au début des années 1960, avec des groupes comme les Del Tones, Jan and Dean, les Ventures et surtout les Beach Boys. Elle est indissociable de la Californie et de son hédoniste culture surf. C'est grâce à une version revisitée par Dick Dale, que "Misirlou", une chanson folkorique du Moyen-Orient, acquiert une renommée mondiale en 1962. Une trentaine d'années plus tard, ce tube est à nouveau propulsé sur le devant de la scène avec le film culte de Quentin Tarantino, Pulp Fiction, en 1994. "Avoir Misirlou comme chanson d'ouverture, c'est juste tellement intense", confiait le réalisateur américain dans une interview.



Dans une interview, Dick Dale se souvient avoir écouté pour la première fois "Misirlou" lorsqu'il était tout jeune, en regardant ses deux oncles jouer au luth et à la darbouka. Il raconte que lorsqu'il s'est installé en Californie, un enfant de sept ans, épaté en le voyant derrière sa guitare, lui demande s'il pouvait jouer toute une chanson sur une seule corde de guitare. Dick Dale relèvera le défi le lendemain, en adaptant "Misirlou" de la sorte.  

Dick Dale laisse derrière lui son épouse et manager, Lana Dale, son fils, Jimmy, et sa soeur, Shirley Rudolph. Le guitariste libano-américain avait épousé auparavant Jill Blackwill, avant de divorcer. 


Pour mémoire

La « surf guitare », l’hôpital Saint-Jude et l’UNHCR salués par l’ATFL

Dick Dale, musicien libano-américain et inventeur de la guitare surf (surf guitare en anglais), qui eut une influence majeure sur les Beach Boys, Jimi Hendrix et le heavy metal, est décédé à l'âge de 81 ans, selon son entourage. Dale -de son vrai nom Richard Mansour- s'est fait connaître avec le tube "Misirlou", à la tête de son combo The Del Tones à la fin des années 1950. "Misirlou"...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut