Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Élections : la candidature d’un leader d’extrême droite invalidée

La Cour suprême a annoncé hier avoir invalidé la candidature de Michael Ben-Ari, chef de file du parti d’extrême droite Force juive, accusé par le procureur général d’Israël « d’incitation au racisme » antiarabe.

La candidature controversée de cet homme politique aux élections législatives du 9 avril avait été approuvée le 6 mars par la commission électorale, mais le parti de gauche Meretz (opposition) avait saisi la Cour suprême pour la faire invalider. La commission électorale était passée outre à l’avis du procureur général qui avait plaidé la disqualification du leader d’extrême droite. « Ben-Ari incite à la haine contre la population arabe sur des fondements ethniques et nationalistes », avait notamment mis en garde le procureur général Avichaï Mandelblit. M. Ben-Ari et Itamar Ben Gvir, un autre militant de Force juive, se présentent sur la liste de deux partis nationalistes religieux. C’est le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui avait poussé ces deux partis à les accepter sur leur liste, afin de consolider le bloc de droite et de pouvoir former une coalition de gouvernement après les élections.

La Cour suprême a annoncé hier avoir invalidé la candidature de Michael Ben-Ari, chef de file du parti d’extrême droite Force juive, accusé par le procureur général d’Israël « d’incitation au racisme » antiarabe.La candidature controversée de cet homme politique aux élections législatives du 9 avril avait été approuvée le 6 mars par la commission électorale, mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut