Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: un émissaire de l'ONU condamne la répression par le Hamas de manifestations



L'envoyé des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, à Hébron, le 4 novembre 2015. REUTERS/Mussa Qawasma/File Photo

L'envoyé des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a condamné dimanche la répression violente par le mouvement islamiste Hamas de manifestations pacifiques dans la bande de Gaza.

Depuis jeudi, des centaines de Palestiniens manifestent dans plusieurs localités contre l'augmentation du coût de la vie cette enclave contrôlée par le Hamas mais soumise à un sévère blocus israélien.

Des dizaines de personnes, dont des journalistes et des membres d'organisations de défense des droits humains, ont été arrêtées, les forces de sécurité réprimant violemment les manifestations, selon plusieurs organisations de défense des droits humains.

"Je condamne fermement la campagne d'arrestations et la violence utilisée par les forces de sécurité du Hamas contre les manifestants, dont des femmes et des enfants, à Gaza ces trois derniers jours", a déclaré M. Mladenov dans un communiqué.

"Je suis particulièrement inquiet par l'attaque brutale de journalistes et d'employés de la Commission indépendante pour les droits humains ainsi que par les perquisitions dans les maisons", écrit l'émissaire de l'ONU. "Le peuple de Gaza, qui souffre depuis longtemps, protestait contre la désastreuse situation économique et exigeaient une amélioration des conditions de vie dans la bande de Gaza. C'est leur droit de manifester sans craindre des représailles", a-t-il ajouté.

Le Hamas n'a pas réagi dans l'immédiat aux propos de M. Mladenov.

Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis qu'il en a chassé ses rivaux palestiniens du Fatah en 2007. Les manifestations susceptibles de remettre en cause sa gestion de l'enclave sont rares et rapidement réprimées, à l'instar de celles qui dénonçaient la pénurie d'électricité il y a plus de deux ans.

Le mouvement islamiste et Israël se sont livré trois guerres depuis 2008 à Gaza.

Depuis plus de dix ans, l'enclave est soumise à un strict blocus israélien. Près de deux millions d'habitants vivent dans cette étroite langue de terre coincée entre l'Egypte, Israël et la Méditerranée et qui est éprouvée par le chômage et la pauvreté.

L'envoyé des Nations unies pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a condamné dimanche la répression violente par le mouvement islamiste Hamas de manifestations pacifiques dans la bande de Gaza.Depuis jeudi, des centaines de Palestiniens manifestent dans plusieurs localités contre l'augmentation du coût de la vie cette enclave contrôlée par le Hamas mais soumise à un sévère blocus...