X

Agenda

Pour un pont culturel entre Aix et Baalbeck

Jumelage
OLJ
14/03/2019

Le Liban était à l’honneur pour la cinquième édition du Pont de culture Aix-Baalbeck organisé par l’Association des jumelages et des relations internationales d’Aix-en-Provence et mené de main de maître par la dynamique Nayla Saki et son équipe.

Placée sous le signe des « arts et passions », cette manifestation annuelle dans le cadre du jumelage entre Aix et Baalbeck a choisi la Journée internationale de la femme pour conjuguer les talents de quatre femmes libanaises et jeter un joli pont culturel entre les deux côtés de la Méditerranée.

Pour l’inauguration, une conférence présentée par la jeune cinéaste Nadine Asmar, cofondatrice et productrice de Movie Tailor Pictures, suivie de la projection de deux de ses courts-métrages, Peut-être aujourd’hui et L’aveugle de la cathédrale. Le 8 mars, la manifestation s’est poursuivie avec trois présentations littéraires : Raja Chamas Shall, responsable du site de l’Institut français de Baalbeck, a parlé de sa ville natale à travers une projection racontant Héliopolis, ses coutumes et ses costumes traditionnels.

L’auteure libanaise Ezza Agha Malak, fervente avocate de la cause féminine, est arrivée de Marseille pour présenter son parcours littéraire. Et Noha Baz, pédiatre de formation, analyste gastronomique, a expliqué ensuite le pouvoir fédérateur de la gastronomie libanaise et de son rôle important dans la transmission de la culture et des traditions. Elle a par ailleurs présenté l’association Les Petits Soleils, dont elle est la fondatrice, et qui vient en aide aux enfants malades. Les rencontres se sont déroulées en présence de la consule générale du Liban, Sonia Abou Azar. Un moment empreint de bienveillance et de chaleur qui a rassemblé la grande communauté libanaise du sud de la France et un large public français amoureux du Liban et de sa culture.

À la une

Retour à la page "Agenda"

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants