Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Avocate iranienne emprisonnée: ovation debout des députés français



L'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran. AFP / BEHROUZ MEHRI

Les députés français ont marqué mercredi par une ovation debout leur soutien à l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran et condamnée cette semaine à une peine de prison aggravée.

Le député de la majorité LREM François Cormier-Bouligeon a lancé lors des questions au gouvernement "un cri de colère" face au sort de cette avocate de 55 ans, lauréate du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit en 2012, dénonçant sa condamnation au terme d'un procès "inique". Des députés de tous bords se sont alors levés pour applaudir la militante.

Mme Sotoudeh avait appris après son emprisonnement en juin 2018 qu'elle avait été condamnée à cinq ans d'emprisonnement pour espionnage. Son mari, Reza Khandan, a indiqué mardi qu'elle avait été condamnée à dix années d'emprisonnement supplémentaires pour "incitation à la débauche" et 148 coups de fouet pour s'être présentée au tribunal par le passé sans le voile islamique obligatoire pour les femmes dans l'espace public.

M. Cormier-Bouligeon s'est adressé en anglais à l'avocate depuis l'hémicycle, lançant: "The french national Assembly supports you" ("L'Assemblée nationale française vous soutient"). Il s'est vu rappeler par le président de l'Assemblée, Richard Ferrand (LREM), que "le français est la langue de la République".

Le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a ensuite assuré au député que le gouvernement partageait son "émotion" et son "indignation". Il a souligné notamment que le président Emmanuel Macron avait "publiquement appelé vendredi" à sa libération lors d'une cérémonie.

Les députés français ont marqué mercredi par une ovation debout leur soutien à l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh, emprisonnée à Téhéran et condamnée cette semaine à une peine de prison aggravée.Le député de la majorité LREM François Cormier-Bouligeon a lancé lors des questions au gouvernement "un cri de colère" face au sort de cette avocate de 55 ans,...