Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : Le Sénat US se prononce sur le soutien à la coalition saoudienne

REUTERS/Nael Shyoukhi

Le Sénat américain va se prononcer mercredi sur une résolution demandant à ce que les Etats-Unis cessent de soutenir la coalition menée par l'Arabie saoudite dans le conflit au Yémen, alors que les parlementaires souhaitent que le président Donald Trump adopte une position plus ferme à l'égard de Riyad.

Une résolution en ce sens avait été approuvée par le Sénat en décembre dernier mais bloquée ensuite à la Chambre des représentants, où les républicains étaient alors majoritaires. Le Sénat avait symboliquement infligé un double camouflet à Donald Trump en reconnaissant aussi le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, comme responsable de l'assassinat du journaliste et opposant Jamal Khashoggi.

Donald Trump a prévenu qu'il aurait recours à son droit de veto si une telle résolution venait à être votée.

Pour entrer en vigueur, la résolution devra être approuvée par les deux chambres du Congrès, et obtenir au moins deux tiers des voix pour outrepasser un probable veto présidentiel.

Les parlementaires entendent envoyer un message fort à l'Arabie saoudite pour son implication dans la crise humanitaire au Yémen et pour l'assassinat de Jamal Khashoggi.

L'administration Trump, ainsi que de nombreux sénateurs républicains, considèrent cette résolution comme inappropriée, les Etats-Unis ne prenant pas part au combat au Yémen. Donald Trump a souligné l'importance des relations entre Washington et Riyad, et le rôle de l'Arabie saoudite dans la stabilité de la région.

Le Sénat américain va se prononcer mercredi sur une résolution demandant à ce que les Etats-Unis cessent de soutenir la coalition menée par l'Arabie saoudite dans le conflit au Yémen, alors que les parlementaires souhaitent que le président Donald Trump adopte une position plus ferme à l'égard de Riyad. Une résolution en ce sens avait été approuvée par le Sénat en décembre ...