Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : Guaido appelle à de nouvelles manifestations mardi


L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé lundi "toute la population" du Venezuela à de nouveau manifester à Caracas. Photo d'archives AFP

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé lundi "toute la population" du Venezuela à de nouveau manifester à Caracas et "partout" ailleurs dans le pays mardi à 15h00 heure locale (19h00 GMT) contre la panne d'électricité en cours depuis jeudi.

"Demain, à trois heures, tout le Venezuela dans les rues !", a lancé M. Guaido qui s'exprimait à la mi-journée devant l'Assemblée nationale qu'il préside et à laquelle il a demandé de décréter "l'état d'alerte" face à cette nouvelle crise qui paralyse le Venezuela qu'il a qualifié de "catastrophe".

"Non, la situation n'est pas normale au Venezuela et nous n'allons pas laisser se normaliser cette tragédie", a-t-il insisté, énumérant les nombreuses pénuries, dont celle d'eau, aggravées par cette nouvelle crise énergétique, en écho aux propos du ministre de l'Intérieur Vladimir Padrino qui déclarait dimanche qu'il n'y avait "rien à signaler".

Il a demandé aux "ambassadeurs" qu'il a nommés - en tant que président par intérim autoproclamé - en poste à l'étranger de coordonner le soutien international au Venezuela.

Pour le président en exercice Nicolas Maduro, cette panne géante qui affecte l'ensemble du pays est due à une attaque "cybernétique" fomentée par les Etats-Unis avec l'opposition contre la principale centrale hydroélectrique vénézuélienne.

M. Guaido, qui qualifie M. Maduro d'usurpateur et conteste les conditions de sa réélection, jugées frauduleuses, a convoqué l'Assemblée qu'il préside en session extraordinaire pour lui demander de "décréter l'état d'alerte (le prélude à l'état d'urgence, ndlr) sur tout le territoire national, face à la tragédie que vit le pays du fait de la panne qui continue".

L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé lundi "toute la population" du Venezuela à de nouveau manifester à Caracas et "partout" ailleurs dans le pays mardi à 15h00 heure locale (19h00 GMT) contre la panne d'électricité en cours depuis jeudi."Demain, à trois heures, tout le Venezuela dans les rues !", a lancé M. Guaido qui s'exprimait à la mi-journée devant l'Assemblée nationale...