Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: un navire militaire turc accoste pour sécuriser la mer Rouge

Un navire militaire turc est arrivé samedi dans le principal port soudanais pour une visite de trois jours visant à renforcer "la sécurité et la sûreté" sur la mer Rouge, a affirmé un général soudanais.

Les liens entre Ankara et Khartoum se sont renforcés depuis la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Soudan en décembre 2017, dans le cadre de son plan d'implantation stratégique en Afrique.

Le vaisseau turc, nommé Gojka Ada, est arrivé samedi matin à Port-Soudan (nord-est) et restera jusqu'au 11 mars, a indiqué l'armée soudanaise dans un communiqué.

"Cette visite reflète la coopération entre les deux forces armées et fait aussi partie d'une initiative diplomatique", a déclaré le général soudanais Moussa Ahmed Moussa, cité dans un communiqué.

"Elle permettra aussi de renforcer la sécurité et la sûreté sur la mer Rouge", a-t-il ajouté.

La visite de Recep Tayyip Erdogan en 2017, la première d'un chef d'Etat turc au Soudan, avait conduit à la signature d'accords bilatéraux entre les deux pays.

A l'époque, le président turc avait déclaré que le Soudan avait accepté de laisser son pays se charger de la restauration du port de l'île de Suakin, située à une trentaine de kilomètres au sud de Port-Soudan.

Point de passage des pèlerins africains se rendant à La Mecque, Suakin était un port de commerce florissant du temps de l'empire ottoman, laissé à l'abandon depuis la construction par les Britanniques de Port-Soudan au début du XXe siècle.

L'accord entre Ankara et Khartoum avait suscité l'inquiétude de l'Arabie saoudite et de l'Egypte, qui y voyaient là une tentative de la Turquie d'étendre son influence dans la région, profitant des rivalités entre les pays ayant accès à la mer Rouge.

Le chef d'Etat turc avait nié toute intention de construire une base militaire à Suakin et affirmé que la rénovation du port de l'île pourrait attirer de nouveau les pèlerins et booster le tourisme dans la région.

Cette "visite" du navire militaire turc intervient dans un contexte de crise inédit au Soudan, secoué par un mouvement de contestation déclenché par la décision du gouvernement de tripler le prix du pain le 19 décembre.

Dans ce pays en plein marasme économique, les rassemblements se sont rapidement transformés en mouvement de contestation global pour demander la démission de M. Béchir, au pouvoir depuis 1989.

Le président a exclu de démissionner et réprimé durement la contestation, instaurant en février l'état d'urgence pour une durée d'un an dans tout le pays.

Un bilan officiel fait état de 31 morts depuis le début des manifestations. L'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch évoque 51 morts. 

Un navire militaire turc est arrivé samedi dans le principal port soudanais pour une visite de trois jours visant à renforcer "la sécurité et la sûreté" sur la mer Rouge, a affirmé un général soudanais.Les liens entre Ankara et Khartoum se sont renforcés depuis la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Soudan en décembre 2017, dans le cadre de son plan d'implantation...