Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas pourrait nommer un proche allié comme Premier ministre


Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait nommer dans les prochains jours comme Premier ministre son allié Mohammad Chtayyeh. Photo d'archives AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait nommer dans les prochains jours comme Premier ministre son allié Mohammad Chtayyeh, après avoir reçu le soutien du parti Fatah, ont déclaré jeudi à l'AFP des responsables.

Le comité central du Fatah, parti du président palestinien, a approuvé en début de semaine la candidature de M. Chtayyeh au poste de Premier ministre, ont indiqué ces responsables politiques palestiniens sous couvert de l'anonymat.

Cette décision n'est pas contraignante mais le président palestinien devrait aller dans ce sens, ont-ils affirmé.

Né en 1958, M. Chtayyeh est un conseiller et allié de longue date de M. Abbas. Il est membre du comité central et professeur de sciences économiques.

S'il est nommé, il remplacera Rami Hamdallah, dont la démission a été acceptée fin janvier par Mahmoud Abbas, et qui a continué à gérer les affaires courantes jusqu'à la formation d'un nouveau cabinet.

Pour des experts, une nomination de M. Chtayyeh s'inscrirait dans les efforts de M. Abbas visant à former un gouvernement dominé par le Fatah et ainsi isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le gouvernement est l'émanation de l'Autorité palestinienne, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.

Le Hamas a pris le pouvoir à Gaza en 2007 au prix d'une quasi-guerre civile avec le Fatah, après le refus de la communauté internationale de reconnaître la victoire choc des islamistes aux élections parlementaires palestiniennes de 2006.

L'Autorité palestinienne n'exerce plus son pouvoir, limité par l'occupation israélienne, que sur des fragments de la Cisjordanie.

Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait nommer dans les prochains jours comme Premier ministre son allié Mohammad Chtayyeh, après avoir reçu le soutien du parti Fatah, ont déclaré jeudi à l'AFP des responsables.Le comité central du Fatah, parti du président palestinien, a approuvé en début de semaine la candidature de M. Chtayyeh au poste de Premier ministre, ont indiqué ces...