Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président français propose un "bouclier social européen"


Le président français Emmanuel Macron plaide en faveur d'un "bouclier social" qui garantirait notamment la "même rémunération sur le même lieu de travail". AFP / POOL / Caroline BLUMBERG

Le président français Emmanuel Macron plaide en faveur d'un "bouclier social" qui garantirait notamment la "même rémunération sur le même lieu de travail", dans une tribune publiée lundi soir dans plusieurs médias de l'Union européenne.

"L'Europe, où a été créée la sécurité sociale, doit instaurer pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social", estime M. Macron, évoquant une "même rémunération sur le même lieu de travail et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays".

Il appelle ses partenaires européens à définir un "projet de convergence plus que de concurrence" sur ce volet social, pour "retrouver l'esprit de progrès".

Les propositions égrenées sur ce point par le président français reprennent peu ou prou le projet de "Socle européen des droits sociaux" signé par les 28 Etats membres à Göteberg, en Allemagne, en novembre 2017.

Cette grande déclaration contre le dumping social n'a pas de portée légale mais doit donner un signal aux peuples que les plus démunis d'entre eux ne sont pas oubliés.

La déclaration de Göteborg égrène vingt principes et droits supposés être respectés sur tout le continent européen, comme le droit à l'enseignement et à l'orientation professionnelle, l'égalité des chances et de traitement entre hommes et femmes.

Elle fait aussi mention de "salaires minimum appropriés devant être garantis, à un niveau permettant de satisfaire aux besoins du travailleur et de sa famille compte tenu des conditions économiques et sociales du pays, tout en sauvegardant l'accès à l'emploi et les incitations à chercher un emploi". 

Le président français Emmanuel Macron plaide en faveur d'un "bouclier social" qui garantirait notamment la "même rémunération sur le même lieu de travail", dans une tribune publiée lundi soir dans plusieurs médias de l'Union européenne."L'Europe, où a été créée la sécurité sociale, doit instaurer pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social",...