Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de personnes aux funérailles de Gordon Banks


Les funérailles de Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966, à Stoke-on-Trent (Angleterre) le 4 mars. AFP / Paul ELLIS

Des centaines de personnes ont rendu hommage au légendaire Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966, lors de ses funérailles à Stoke-on-Trent (Angleterre) lundi.

Le cortège funèbre a notamment traversé le stade de Stoke City, s'arrêtant quelques minutes au bord du terrain alors qu'un film retraçant les exploits du portier de Stoke et de Leicester était diffusé.

Né à Sheffield, Banks a disputé près de 200 matches pour Stoke.

"Banks of England", gardien de but de l'Angleterre lors de sa campagne triomphale du Mondial-1966 est décédé le 12 février à l'âge de 81 ans.

Il était surtout connu pour son superbe arrêt sur une tête du "Roi" Pelé lors d'un match de groupe du Mondial-1970.

Aux abords du stade, une statue représentant Banks tenant le trophée Jules-Rimet était décorée de plusieurs écharpes de Stoke et des "Trois Lions".

Jack Butland, Joe Anyon et Kasper Schmeichel, les gardiens des trois clubs anglais pour lesquels Banks a joué, à savoir Stoke, Chesterfield et Leicester, ainsi que l'international anglais Joe Hart ont participé à la cérémonie dans la cathédrale de Stoke-on-Trent.

Geoff Hurst, qui avait marqué un triplé lors de la finale de la Coupe du monde 1966, a prononcé l'éloge funèbre faisant notamment allusion à son célèbre penalty sauvé par Banks en demi-finale de la Coupe de la Ligue entre Stoke et West Ham en décembre 1971.

"Gordon Banks... a contribué au pire moment de ma carrière de footballeur", a déclaré Hurst, qualifiant son ancien coéquipier de "superstar sur le terrain".

En plus de Hurst, Bobby et Jack Charlton, qui ont tous deux joué aux côtés de Banks lors de la finale de 1966, étaient présents aux funérailles. 

Des centaines de personnes ont rendu hommage au légendaire Gordon Banks, le gardien de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966, lors de ses funérailles à Stoke-on-Trent (Angleterre) lundi.Le cortège funèbre a notamment traversé le stade de Stoke City, s'arrêtant quelques minutes au bord du terrain alors qu'un film retraçant les exploits du portier de Stoke et de Leicester...