Rechercher
Rechercher

Liban - Terrorisme

Le Hezbollah se déchaîne contre la décision de Londres

Le drapeau du Hezbollah. Photo Wikipedia

Le Hezbollah a réagi hier violemment au vote fait jeudi par le Parlement britannique en faveur de la décision adoptée trois jours plus tôt par le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, selon laquelle le gouvernement de Londres ne veut plus faire de distinction entre l’aile militaire du Hezbollah, qualifiée de terroriste, et son aile politique.

La décision de la Grande-Bretagne de placer la branche politique du parti sur sa liste d’organisations terroristes « va susciter l’hostilité des peuples de la région et affecter son rôle au Moyen-Orient et dans le monde islamique », martèle un communiqué publié par le parti chiite. « Elle révèle que son gouvernement est au service du maître américain », ajoute le texte, soulignant que « ceux qui fabriquent, soutiennent et financent le terrorisme dans notre région sont les États-Unis et leurs outils internationaux et régionaux ».

« En adoptant cette décision, le gouvernement britannique a fait insulte aux sentiments et à la volonté du peuple libanais, qui considère le Hezbollah comme une grande force politique et populaire et lui a accordé une large représentation au sein du Parlement et du gouvernement », poursuit le communiqué, notant que le parti chiite « joue un rôle primordial dans de nombreux domaines de la vie politique, économique et sociale du pays ».

« Le Hezbollah est un mouvement de résistance contre l’occupation israélienne, et aucun État du monde qui finance et soutient le terrorisme ne peut l’accuser ou accuser tout autre mouvement de résistance d’être terroriste », enchaîne le texte. « Le Hezbollah, qui a résisté contre l’occupation israélienne jusqu’à la libération de la plupart des territoires libanais et ne cesse de résister contre le terrorisme takfiriste (jihadiste) et les menaces israéliennes, ne s’interdira aucun moyen pour continuer à défendre le Liban, sa liberté et son indépendance », conclut-il.

Le Hezbollah a réagi hier violemment au vote fait jeudi par le Parlement britannique en faveur de la décision adoptée trois jours plus tôt par le ministre de l’Intérieur, Sajid Javid, selon laquelle le gouvernement de Londres ne veut plus faire de distinction entre l’aile militaire du Hezbollah, qualifiée de terroriste, et son aile politique.La décision de la Grande-Bretagne...

commentaires (3)

Soit le Hezbollah remet ses armes a l’état et commence par respecter la constitution, et donc oublie le Fakih politique, soit cette décision fera boule de neige et nous verrons une réaction en chaîne dangereuse pour le Liban. Au lieu de crier victoire pour le soit disant retrait Américain de Syrie, qu'il s'en inquiète sérieusement après la découverte de nouveaux puits de gaz naturel dans les eaux Chypriotes par ces mêmes Américains que je penses les occidentaux voudrons protéger.

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 30, le 04 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Soit le Hezbollah remet ses armes a l’état et commence par respecter la constitution, et donc oublie le Fakih politique, soit cette décision fera boule de neige et nous verrons une réaction en chaîne dangereuse pour le Liban. Au lieu de crier victoire pour le soit disant retrait Américain de Syrie, qu'il s'en inquiète sérieusement après la découverte de nouveaux puits de gaz naturel dans les eaux Chypriotes par ces mêmes Américains que je penses les occidentaux voudrons protéger.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 30, le 04 mars 2019

  • LE CORPS SANS LA TETE CA NE VA PAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 05, le 02 mars 2019

  • ILS N'ONT DE CESSE DE CLAMER FIEREMENT,QUE RIEN ,AUCUN PAYS N'A JAMAIS PU, NE POURRA JAMAIS INFLUE SUR L'IRAN, ECONOMIQUEMENT, POLITIQUEMENT, MILITAIREMENT, AUCUNE REPERCUSSION NEFASTE SUITE A LA GUERRE MONDIALE DECLAREE CONTRE LUI ET LE HEZB DU LIBAN. soit, ils ont peut etre raison, ils savent mieux que vous et moi , mieux que -presque tt le monde - de quoi ils parlent. MAIS, MAIS ALORS POURQUOI SE FACHENT ILS A LA SUITE DE LA DECISION RISIBLE, INUTILE DE LONDRES ? question a prete a reflexion- si jamais on en envie quoi .

    Gaby SIOUFI

    13 h 43, le 02 mars 2019

Retour en haut