Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: acquittement d'un pilote syrien jugé pour espionnage

Un tribunal turc a acquitté mardi un pilote de l'armée syrienne jugé pour espionnage qui avait été capturé par Ankara en 2017 après que son appareil se fut écrasé en Turquie, ont rapporté les médias.

Le colonel âgé de 58 ans a été acquitté par un tribunal de Hatay (sud-est de la Turquie), a rapporté l'agence de presse DHA. Il était accusé d'"espionnage" et de "tentative de destruction d'installations militaires" et risquait jusqu'à 12 ans de prison.

Le militaire avait été capturé après que son avion se fut écrasé dans une région turque frontalière de la Syrie en mars 2017. Il était parvenu à s'éjecter, puis avait été arrêté par les autorités turques.

Selon Ankara, le pilote a déclaré lors de son interrogatoire que son avion s'était écrasé après avoir été touché par un tir dans le nord de la Syrie. Mais l'agence officielle syrienne Sana affirme que le crash était dû à un problème technique.

Le pilote a été libéré et remis aux autorités syriennes en octobre 2017, une décision prise en plein réchauffement des relations entre la Turquie, soutien des rebelles syriens, et la Russie, parrain du régime de Bachar el-Assad.

Le pilote était par conséquent jugé in absentia, selon DHA.

La Turquie et la Russie coopèrent aujourd'hui étroitement sur le dossier syrien. Ils parrainent notamment un accord portant sur une zone démilitarisée dans la province d'Idleb.

Un tribunal turc a acquitté mardi un pilote de l'armée syrienne jugé pour espionnage qui avait été capturé par Ankara en 2017 après que son appareil se fut écrasé en Turquie, ont rapporté les médias.Le colonel âgé de 58 ans a été acquitté par un tribunal de Hatay (sud-est de la Turquie), a rapporté l'agence de presse DHA. Il était accusé d'"espionnage" et de "tentative de...