Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La base militaire aux Chagos permet de protéger le monde contre la menace terroriste, selon Londres


Une manifestante qui réclame son retour dans les îles Chagos proteste devant le Parlement à Londres le 22 octobre 2008. REUTERS / Andrew Winning

La base militaire de Diego Garcia, dans les îles Chagos, permet de défendre le monde contre la menace terroriste, a affirmé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères, après la demande de la Cour internationale de justice (CIJ) de mettre fin à l'administration britannique sur cet archipel de l'Océan indien.

"Les installations de défense sur le territoire britannique de l'océan Indien aident à protéger les gens ici au Royaume-Uni et à travers le monde contre les menaces terroristes, le crime organisé et la piraterie", a déclaré un porte-parole du ministère.

"Il s'agit d'un avis consultatif, non d'un jugement", a encore déclaré le porte-parole.

L'avis des juges de l'organe judiciaire principal de l'ONU, qui siège à La Haye, n'est en effet pas contraignant mais revêt un caractère hautement symbolique.

Ils ont estimé que le Royaume-Uni avait "illicitement" séparé l'archipel des Chagos de l'île Maurice en 1965 pour y installer une base militaire commune avec les Etats-Unis sur l'île principale de Diego Garcia.

"Le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l'archipel des Chagos, ce qui permettra à l'île Maurice d'achever la décolonisation de son territoire", a déclaré le juge président de la CIJ, Abdulqawi Ahmed Yusuf.

La base militaire de Diego Garcia, dans les îles Chagos, permet de défendre le monde contre la menace terroriste, a affirmé lundi le ministère britannique des Affaires étrangères, après la demande de la Cour internationale de justice (CIJ) de mettre fin à l'administration britannique sur cet archipel de l'Océan indien."Les installations de défense sur le territoire britannique de...