Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: le chef de l'ONU appelle "au calme"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres insiste sur la nécessité "d'éviter la violence à tout prix" et de bannir le recours "à la force létale quelles que soient les circonstances". Photo d'archives AFP.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche "au calme" dans la crise vénézuélienne, demandant dans un communiqué "à tous les acteurs de réduire les tensions et de tout faire pour éviter l'aggravation" de la situation. Comme il l'avait déjà fait vendredi après avoir reçu en fin de semaine à New York les chefs de la diplomatie américaine et vénézuélienne, Antonio Guterres insiste sur la nécessité "d'éviter la violence à tout prix" et de bannir le recours "à la force létale quelles que soient les circonstances".

De plus en plus inquiet face à la tournure des évènements, le secrétaire général se dit aussi dans le communiqué "choqué et attristé d'apprendre que plusieurs civils ont perdu la vie" samedi dans des heurts avec l'armée vénézuélienne. Ces heurts ont fait deux morts selon l'ONG Foro Penal, opposée au gouvernement de Nicolas Maduro, et plus de 300 blessés, dont des Colombiens, selon le gouvernement de Bogota et différentes sources.

Les troubles ont éclaté aux frontières avec la Colombie et le Brésil, où les manifestants exigeaient l'entrée dans le pays de convois d'aide humanitaire. Plusieurs postes-frontière sont bloqués par l'armée fidèle à Nicolas Maduro.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche "au calme" dans la crise vénézuélienne, demandant dans un communiqué "à tous les acteurs de réduire les tensions et de tout faire pour éviter l'aggravation" de la situation. Comme il l'avait déjà fait vendredi après avoir reçu en fin de semaine à New York les chefs de la diplomatie américaine et vénézuélienne,...