Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: des milliers de manifestants demandent le départ du président palestinien



Des Palestiniens manifestent dans le centre de la bande de Gaza exigeant la démission du président palestinien Mahmoud Abbas, le 24 février 2019. / AFP / MAHMUD HAMS

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de la bande de Gaza exigeant la démission du président palestinien Mahmoud Abbas, a constaté un photographe de l'AFP.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après une lutte fratricide avec le parti Fatah du président Abbas. Depuis, toutes les tentatives de réconciliation entre les deux mouvements palestiniens ont échoué.

Mahmoud Abbas est à la tête de l'Autorité palestinienne, entité reconnue par la communauté internationale, qui ne contrôle que partiellement la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

"Dégage!" a scandé la foule, principalement composée de partisans du Hamas et de Mohamed Dahlane, rival de Mahmoud Abbas, expulsé du Fatah en 2011 et exilé.

Les manifestants reprochent notamment au président palestinien d'avoir durci la pression sur le Hamas en réduisant les salaires des fonctionnaires de la bande de Gaza, une décision aux conséquences dévastatrices dans l'enclave rongée par la pauvreté et soumise à un sévère blocus israélien depuis plus d'une décennie.

L'Autorité palestinienne s'est également opposée à des arrangements aux termes desquels le Qatar a débloqué des millions de dollars d'aide pour assurer une partie des salaires du service public et l'approvisionnement en carburants de la bande de Gaza avec l'assentiment d'Israël.

"Verser l'intégralité des salaires est un droit, pas une faveur !" ont crié les manifestants, demandant également la levée du blocus israélien et que Gaza reçoive de l'électricité en continu - aujourd'hui, elle n'est disponible en moyenne que huit heures par jour. Des partisans du Fatah ont déchiré des affiches hostiles au président palestinien.

Le mandat du président palestinien a expiré depuis 2009 mais il est resté au pouvoir, faute d'élections. Fin décembre, Mahmoud Abbas a annoncé son intention de dissoudre le Parlement, inactif depuis des années et sous contrôle du Hamas, une décision aussitôt dénoncée par le mouvement islamiste qui y voit une manoeuvre pour l'écarter encore davantage du pouvoir.

Par ailleurs, à Hébron, en Cisjordanie occupée, quelque 2.500 Palestiniens ont manifesté en soutien au président palestinien.

Mahmoud Abbas était dimanche à Charm el Cheikh (Egypte) pour le sommet UE-Ligue arabe. Il a rencontré le président égyptien, Abdel Fatah al-Sissi, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans le centre de la bande de Gaza exigeant la démission du président palestinien Mahmoud Abbas, a constaté un photographe de l'AFP.Le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 après une lutte fratricide avec le parti Fatah du président Abbas. Depuis, toutes les tentatives de réconciliation entre...