Rechercher
Rechercher

Économie - Infrastructures

Éclairage public : le ministère de l’Énergie appelle à limiter le gaspillage

EDL ne produit pas suffisamment de courant pour alimenter tous les foyers 24 heures sur 24, une situation qui affecte également l’éclairage public. Photo P.H.B.

La nouvelle ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, a appelé hier à adopter plusieurs mesures pour limiter l’utilisation des éclairages publics pendant la journée, afin de réduire le gaspillage dans un pays rationné en électricité.

Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur et des Municipalités, ainsi qu’à celui des Travaux publics et desTransports, Mme Boustani fait notamment état de « nombreuses plaintes » de citoyens, dénonçant notamment le fait que certaines routes soient éclairées en plein jour. Pour y remédier, la ministre suggère par exemple d’équiper les réverbères avec des ampoules moins gourmandes en électricité ou de renforcer les opérations de maintenance des dispositifs de détection automatique dont certains éclairages sont équipés. La réforme du secteur de l’électricité est une des priorités majeures du nouveau gouvernement formé fin janvier après neuf mois de blocage du processus de formation en raisons de tensions politiques. Électricité du Liban (EDL) ne produit en effet pas suffisamment de courant pour alimenter tous les foyers 24 heures sur 24 – une situation qui affecte également l’éclairage public, de nombreuses routes étant plongées dans l’obscurité la nuit –, tandis que les subventions au secteur constituent chaque année l’un des plus importants postes de dépenses budgétaires. À fin septembre 2018, elles avaient atteint 1,23 milliard de dollars (+37,9 % en un an) pour un déficit à 4,5 milliards sur la même période (+124 %), selon les derniers chiffres disponibles. EDL s’est enfin retrouvée contrainte, à deux reprises depuis octobre dernier, d’accentuer le rationnement en électricité en raison de retards dans le déblocage par le ministère des Finances des crédits pour payer le carburant commandé pour alimenter les centrales du pays, qui fonctionnent toutes au pétrole (diesel gas ou oil gas).


La nouvelle ministre de l’Énergie et de l’Eau, Nada Boustani, a appelé hier à adopter plusieurs mesures pour limiter l’utilisation des éclairages publics pendant la journée, afin de réduire le gaspillage dans un pays rationné en électricité.Dans un courrier adressé au ministère de l’Intérieur et des Municipalités, ainsi qu’à celui des Travaux publics et desTransports, Mme...

commentaires (2)

AU LIEU D,APPEL DONNEZ DES DIRECTIVES AUX MUNICIPALITES !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 17, le 23 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AU LIEU D,APPEL DONNEZ DES DIRECTIVES AUX MUNICIPALITES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 23 février 2019

  • Excellente idée! Par contre, plutôt que d'utiliser des ampoules à faible consommation, il faudrait installer des réverbères solaires, pour assurer un éclairage nocturne quotidien des routes.

    NAUFAL SORAYA

    07 h 33, le 23 février 2019

Retour en haut