Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Blanchiment/financement du terrorisme: le Gafi accorde un nouveau délai à l'Iran

Le Groupe d'action financière (Gafi) a accordé vendredi à l'Iran un nouveau délai, jusqu'en juin, pour se conformer aux critères internationaux contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, prolongeant une suspension des sanctions en vigueur depuis plus de deux ans.

"Même si le Gafi se félicite de l'approbation d'une loi contre le blanchiment d'argent, il exprime sa déception (...) et attend de l'Iran qu'il adopte les réformes nécessaires", a indiqué l'institution dans un communiqué diffusé au terme d'une réunion semestrielle à Paris.

"Le Gafi a décidé lors de sa réunion cette semaine de maintenir la suspension des contre-mesures" contre l'Iran, lui accordant un nouveau délai jusqu'en juin.

Le Conseil de discernement, une institution iranienne clé, a approuvé début janvier un projet de loi luttant contre le blanchiment d'argent, jugée essentielle pour permettre au pays de maintenir des liens commerciaux et financiers avec le reste du monde.

Créé en 1989, le Gafi a pour objectif d'assainir le système financier international en incitant les pays membres ou ceux souhaitant le rejoindre à se doter d'une législation contre le blanchiment d'argent et le financement du "terrorisme".

Le Groupe d'action financière (Gafi) a accordé vendredi à l'Iran un nouveau délai, jusqu'en juin, pour se conformer aux critères internationaux contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, prolongeant une suspension des sanctions en vigueur depuis plus de deux ans. "Même si le Gafi se félicite de l'approbation d'une loi contre le blanchiment d'argent, il exprime sa...