Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UE travaille sur une "déclaration parallèle" sur le Brexit, annoncent des diplomates



Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la Première ministre britannique, Theresa May, le 20 février 2019, au siège de la Commission, à Bruxelles. REUTERS/Yves Herman

L'Union européenne travaille sur une forme de "déclaration politique parallèle" ou "d'outil d'interprétation" du filet de sécurité irlandais ("backstop") pour sortir de l'impasse du Brexit sans renégocier l'accord conclu avec Londres, ont déclaré jeudi des diplomates européens.

Les Européens ne prévoient pas de communiquer la version finale de cette déclaration à la Première ministre britannique Theresa May avant le 28 février, au lendemain de sa prochaine intervention devant le Parlement de Westminster.

Le texte formel, qui insisterait sur le caractère temporaire du "backstop", pourrait ensuite être validé vers la mi-mars afin d'être approuvé lors du Conseil européen des 21 et 22 mars, ont ajouté les diplomates européens.

L'Union européenne travaille sur une forme de "déclaration politique parallèle" ou "d'outil d'interprétation" du filet de sécurité irlandais ("backstop") pour sortir de l'impasse du Brexit sans renégocier l'accord conclu avec Londres, ont déclaré jeudi des diplomates européens.Les Européens ne prévoient pas de communiquer la version finale de cette déclaration à la Première...