Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaz : la Turquie va bientôt commencer à forer au large de Chypre

La plateforme d’extraction gazière Homer Ferrington, opérée par Noble Energy, située au large de Chypre, en novembre 2011. Cyprus Public Information Office/Reuters

Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.

"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés par l'agence de presse étatique Anadolu. "Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient que sans nous, ils ne peuvent rien faire dans cette région", a ajouté le ministre, dans une référence implicite aux grands groupes occidentaux qui lorgnent les gisements gaziers en Méditerranée orientale.

La découverte ces dernières années de gigantesques gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l'appétit de Chypre, qui rêve de devenir à terme un acteur énergétique majeur.

La République de Chypre, membre de l'Union européenne et n'exerçant son autorité que sur les deux tiers sud de l'île, a signé ces dernières années des contrats d'exploration avec des géants des hydrocarbures comme l'Italien Eni, le Français Total ou encore l'Américain ExxonMobil. Mais Ankara, dont les troupes ont envahi en 1974 le tiers nord de l'île en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce, réclame la suspension de toute exploration, tant qu'une solution à la division de Chypre n'est pas trouvée.
La Turquie s'oppose en effet à toute exploitation de ces ressources gazières qui exclurait l'autoproclamée République turque de Chypre du Nord, non reconnue par la communauté internationale.

"Nous n'allons pas arrêter de chercher des hydrocarbures en Méditerranée orientale pour la simple raison que les Chypriotes-Grecs (...) ne le veulent pas, nous allons poursuivre nos opérations d'exploration", a déclaré mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le mois dernier, plusieurs pays de Méditerranée orientale, dont Chypre, Israël, l'Italie, la Grèce et l'Egypte, ont annoncé leur intention de lancer un forum de coopération régionale sur le gaz.

Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.
"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés...