X

Dernières Infos

Bou Saab reçu par Hariri : Mes prises de position sont conformes à la déclaration ministérielle

Liban
OLJ
20/02/2019

Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, s'est étonné mercredi des critiques après ses propos à Munich et à Washington considérés comme appuyant le régime syrien, qui ont contribué à relancer le débat sur la solidarité ministérielle et la distanciation du Liban à l'égard des conflits régionaux, assurant que ses déclarations ne contredisaient pas la déclaration ministérielle.

"Toutes mes prises de position sont conformes à la déclaration ministérielle et au Pacte de la Ligue arabe, comme l'illustre l'appui que j'ai reçu de la part du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, et de l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen", a déclaré M. Bou Saab à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Saad Hariri au Grand sérail. "Ce que j'ai dit ne constitue pas un point de discorde", a-t-il ajouté, soulignant que ses propos, qui ont été critiqués, "ne relèvent pas d'une déclaration officielle, mais de sources citées par les médias".

En marge de la Conférence de Munich pour la sécurité, le ministre libanais avait notamment exprimé "les réserves du Liban" quant à un déploiement de l’armée turque dans le Nord syrien, M. Bou Saab ayant jugé "illégale toute présence turque sur le territoire syrien, sans approbation du régime".

"Toutes ces prises de position entrent dans le cadre de la défense d'un territoire arabe. Je suis surpris que l'on soit dérangé par le fait que ma position soit conforme à celle de la Ligue arabe, qui avait insisté sur l'unité territoriale de l'Irak lorsque la Turquie est entrée en territoire irakien. Je pose la question : à quel camp appartiennent ceux qui critiquent le fait que je défende une terre arabe ?", a-t-il ajouté.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Ces documents officiels qu’on griffonne encore à la main

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants