X

Dernières Infos

Lagerfeld : pas de cérémonie d'adieu, conformément à ses souhaits, mais des défilés

AFP
20/02/2019

Ni éloge funèbre ni couronnes : conformément à ses volontés, aucune cérémonie religieuse ni hommage populaire ne seront organisés avant la probable crémation de Karl Lagerfeld, dont les ultimes collections seront présentées jeudi à la Fashion Week de Milan et le 5 mars à celle de Paris.

"Ses souhaits seront respectés", a indiqué mercredi à l'AFP une porte-parole de la marque qui portait le nom du couturier star, disparu mardi à 85 ans.

Le "Kaiser" ("empereur", en allemand) affirmait avec humour préférer "plutôt mourir" que d'être enterré car il trouvait "horrible d'encombrer les gens avec ses restes". Il avait plusieurs fois évoqué sa volonté d'être incinéré.

"J'ai demandé à ce que l'on m'incinère et que l'on disperse mes cendres avec celles de ma mère... et celles de Choupette (sa chatte, ndlr), si elle meurt avant moi", avait confié l'homme aux célèbres catogan et lunettes noires, à la revue Numéro en avril 2018.

Comme il le voulait, ses cendres devraient également rejoindre une partie de celles de Jacques de Bascher, le dandy qui fut son grand amour jusqu'à sa mort du sida en 1989. L'autre moitié des cendres avait été remise à la famille de Bascher, dans une urne réalisée tout spécialement, a rappelé le journal Le Monde mercredi.

Ces cendres "sont dans un endroit gardé secret. Un jour, on y ajoutera les miennes", avait confié Karl Lagerfeld à Marie Ottavi dans la biographie "Jacques de Bascher, dandy de l'ombre", parue aux éditions Séguier en 2017.

Pas d'enterrement donc. Mais pas plus de funérailles. "Depuis ces sombres histoires de la famille Hallyday, les obsèques à la Madeleine ont tout l'air d'une farce", avait-il fustigé dans Numéro, en référence à l'immense hommage populaire rendu au chanteur Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris.

Les témoignages élogieux n'ont cependant cessé de saluer sa mémoire. Après avoir évoqué sa "personnalité créative hors du commun", dans le communiqué annonçant son décès, la maison Chanel, dont il était le directeur artistique depuis 36 ans, a sobrement posté sur son site internet une photo du créateur, de profil, en noir et blanc, sans légende.

Fendi, dont il était également à la tête de la création depuis 1965, a fait publier mercredi dans plusieurs journaux italiens ainsi que dans le Financial Times une autre photo de Lagerfeld, en couleur, avec ce message : "Merci Karl pour le plus beau des voyages. Avec tout notre amour, ta famille Fendi".

Ces dernières semaines, selon Le Monde, il dessinait encore la nouvelle collection de prêt-à-porter pour Fendi, présentée ce jeudi à Milan, et celle pour Chanel, de concert avec Virginie Viard, son bras droit désignée dès mardi pour lui succéder, qui sera dévoilée à Paris le 5 mars.

Interrogée par l'AFP, Chanel ne s'est pas exprimée sur l'éventualité d'un hommage lors de la prochaine Fashion Week parisienne. Même silence chez Fendi à quelques heures du défilé milanais.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

25 mai 2000-25 mai 2019 : ce qui reste de la fête de la Libération

Un peu plus de Médéa AZOURI

Et si on faisait tous la grève ?

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants