Dernières Infos

Paix au Proche-Orient : discussions informelles UE-pays arabes à Dublin

AFP
19/02/2019

Des ministres européens et arabes ont tenu mardi des discussions lors d'un sommet informel en Irlande visant à faire progresser le processus de paix au Proche-Orient, a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, s'est entretenu à Dublin avec ses homologues français, suédois, espagnol, bulgare, chypriote, égyptien, jordanien et palestinien, ainsi qu'avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

"L'expérience passée de l'Irlande est que la confidentialité permet d'avoir de meilleures discussions entre les différents participants", a indiqué un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il ne s'agissait pas de lancer un nouveau processus mais d'examiner les moyens de soutenir et de mettre en forme des engagements sur cette question", a-t-il ajouté.

Ce sommet était organisé quelques jours après la présentation à huis-clos par Jared Kushner, gendre et conseiller du président des Etats-Unis Donald Trump, de la très attendue proposition de paix américaine pour le Proche-Orient.

Celle-ci doit être officiellement présentée après les élections israéliennes prévues le 9 avril.

Un sommet entre les pays de l'UE et les Etats de la Ligue arabe se tiendra les 24 et 25 février en Egypte.

En novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait dénoncé "l'attitude hypocrite et hostile de l'Union européenne" envers Israël.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants