Des ministres européens et arabes ont tenu mardi des discussions lors d'un sommet informel en Irlande visant à faire progresser le processus de paix au Proche-Orient, a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, s'est entretenu à Dublin avec ses homologues français, suédois, espagnol, bulgare, chypriote, égyptien, jordanien et palestinien, ainsi qu'avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.
"L'expérience passée de l'Irlande est que la confidentialité permet d'avoir de meilleures discussions entre les différents participants", a indiqué un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il ne s'agissait pas de lancer un nouveau processus mais d'examiner les moyens de soutenir et de mettre en forme des engagements sur cette question", a-t-il ajouté.
Ce sommet était organisé quelques jours après la présentation à huis-clos par Jared Kushner, gendre et conseiller du président des Etats-Unis Donald Trump, de la très attendue proposition de paix américaine pour le Proche-Orient.
Celle-ci doit être officiellement présentée après les élections israéliennes prévues le 9 avril.
Un sommet entre les pays de l'UE et les Etats de la Ligue arabe se tiendra les 24 et 25 février en Egypte.
En novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait dénoncé "l'attitude hypocrite et hostile de l'Union européenne" envers Israël.
Des ministres européens et arabes ont tenu mardi des discussions lors d'un sommet informel en Irlande visant à faire progresser le processus de paix au Proche-Orient, a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, s'est entretenu à Dublin avec ses homologues français, suédois, espagnol, bulgare, chypriote, égyptien,...
Les plus commentés
Liban
Bassil accuse implicitement Geagea de vouloir bloquer la présidentielle
Restrictions bancaires au Liban
Le preneur d'otages de la Federal Bank veut obtenir le reste de son épargne, sinon...
Éclairage
Fouad Chéhab ou Élias Sarkis, quel type de président pour le Liban ?