Rechercher
Rechercher

Agenda - Livres

« De paix toujours nous rêvons », de Diane Merhi-Voisine

Diane Merhi-Voisine interviendra à l’USJ, le mercredi 20 février, à 13h30.

« De paix toujours nous rêvons, Proche-Orient état de guerre permanent ? » Tel est le titre d’un livre publié conjointement à Paris par les éditions Maisonneuve & Larose et Hémisphères portant la signature de Diane Merhi-Voisine, une Libano-Française qui a quitté le Liban avec la guerre et qui ne s’est jamais arrêtée de s’interroger sur la situation du Moyen-Orient.

Diane Merhi-Voisine, qui a occupé plusieurs postes dans l’administration française, dont le dernier en date est celui d’attachée de préfecture en Normandie, a tenté de trouver les réponses en retraçant l’histoire du Moyen-Orient, depuis la montée du sionisme jusqu’à nos jours en passant notamment par les mandats britannique et français, et la déclaration Balfour. L’auteure se penche également sur les notions des droits de l’homme et de démocratie dans le monde arabe.

Pour elle, si le Moyen-Orient se porte tellement mal, c’est à cause de deux facteurs : la colonisation qui n’a pas aidé à construire des États et les habitants de cette région qui n’ont pas vraiment œuvré pour mettre en place des démocraties et ont fait avec les dictatures, le populisme et le fondamentalisme.

Diane Merhi-Voisine donnera une conférence le mercredi 20 février à 13h30 à l’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance relevant de l’Université Saint-Joseph. La conférence se tiendra à l’amphithéâtre al-Walid ben Talal, au campus des sciences sociales de l’USJ, rue Huvelin.

Le livre est en vente à la librairie Antoine.

« De paix toujours nous rêvons, Proche-Orient état de guerre permanent ? » Tel est le titre d’un livre publié conjointement à Paris par les éditions Maisonneuve & Larose et Hémisphères portant la signature de Diane Merhi-Voisine, une Libano-Française qui a quitté le Liban avec la guerre et qui ne s’est jamais arrêtée de s’interroger sur la situation du...