Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : arrestation de trois personnes impliquées dans un récent attentat

Trois "terroristes" ont été arrêtés par l'armée d'élite iranienne qui les accuse d'être impliqués dans un récent attentat ayant tué 27 de ses membres dans le sud-est du pays, selon un communiqué publié lundi.

"Quelques planques dans les villes de Saravan et Khash ont été identifiées et détruites, et les terroristes qui y étaient basés ont été arrêtés", ont indiqué les Gardiens de la Révolution dans ce communiqué. "Trois des terroristes ont été arrêtés, 150 kg d'explosifs et 600 kg de matériaux explosifs, d'armes et de munitions ont été confisqués", a ajouté l'armée d'élite dans un communiqué diffusé sur son site Sepah News.
Les trois personnes arrêtées ont "fabriqué, guidé et assisté" le véhicule utilisé dans l'attentat suicide perpétré le 13 février.

L'attentat a tué 27 membres des Gardiens de la révolution, qui voyageaient à bord d'un bus dans la province du Sistan-Balouchistan, frontalière du Pakistan. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Jaïch al-Adel (Armée de la Justice), formé en 2012 par d'ex-membres d'une organisation sunnite extrémiste ayant mené une rébellion au Sistan-Baloutchistan jusqu'en 2010 et considéré comme "terroriste" par Téhéran.

Le général de division Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la Révolution, a accusé samedi l'armée et les renseignements pakistanais de soutenir ce groupe.

Téhéran a fourni à des responsables pakistanais "des informations sur les centres d'entraînement dissimulés et à moitié dissimulés de groupes terroristes", a indiqué lundi Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes, cité par l'agence Tasnim, proche des ultraconservateurs. Islamabad a lancé dimanche une opération contre "les terroristes" dans sa province frontalière du Baloutchistan, a ajouté M. Bagheri. Ce dernier a exhorté par téléphone les commandants de l'armée pakistanaise "à affronter ces groupes ou permettre aux forces iraniennes d'entrer" sur leur territoire.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé lundi que l'Iran "ne peut tolérer" l'incapacité du Pakistan à stopper les attaques menées depuis son territoire et indiqué que les frustrations de Téhéran avaient été communiquées à Islamabad. Le porte-parole du ministère Bahram Ghassemi a indiqué lundi à des journalistes que les autorités espéraient du gouvernement pakistanais qu'il "puisse et veuille empêcher de telles choses de se reproduire".

Dimanche, l'ambassadrice du Pakistan a été convoquée au ministère qui a exhorté Islamabad à "affronter sérieusement les groupes terroristes actifs" à la frontière irano-pakistanaise.

Trois "terroristes" ont été arrêtés par l'armée d'élite iranienne qui les accuse d'être impliqués dans un récent attentat ayant tué 27 de ses membres dans le sud-est du pays, selon un communiqué publié lundi.
"Quelques planques dans les villes de Saravan et Khash ont été identifiées et détruites, et les terroristes qui y étaient basés ont été arrêtés", ont indiqué les...