Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump demande à l'UE de rapatrier des centaines de combattants de l'EI

Le président américain, Donald Trump, et son épouse, Melania Trump. Photo REUTERS/Kevin Lamarque

Donald Trump a exhorté samedi soir ses alliés européens à "reprendre" des centaines de combattants du groupe Etat islamique (EI) capturés en Syrie et de les traduire en justice. 

"Les Etats-Unis demandent au Royaume-Uni, à la France, à l'Allemagne et aux autres alliés européens de reprendre plus de 800 combattants de l'EI que nous avons capturés en Syrie et de les traduire en justice", écrit-il sur Twitter. "Le califat est sur le point de tomber. L'alternative n'est pas bonne, car nous serons obligés de les relâcher (...)", poursuit-il.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde en lutte contre l'EI, étaient proches de la victoire samedi contre les jihadistes retranchés dans leur réduit de Baghouz dans l'est de la Syrie, a déclaré le commandant de l'offensive.

Les combattants de l'EI tiennent encore quelques poches de résistance dans le centre désertique de la Syrie mais la plupart sont entrés dans la clandestinité dans des villes irakiennes et demeurent capables de lancer des attaques meurtrières même s'ils ne contrôlent plus aucun territoire.

Le sort de ces combattants et de leurs familles constituent un casse-tête pour les gouvernements étrangers, peu étant enclins à rapatrier des individus qui ont prêté allégeance à une groupe ayant juré la destruction de leurs pays d'origine.

Donald Trump a exhorté samedi soir ses alliés européens à "reprendre" des centaines de combattants du groupe Etat islamique (EI) capturés en Syrie et de les traduire en justice. "Les Etats-Unis demandent au Royaume-Uni, à la France, à l'Allemagne et aux autres alliés européens de reprendre plus de 800 combattants de l'EI que nous avons capturés en Syrie et de les traduire en...